À propos

Alain Imbaud, ou Aisyk selon les endroits où je peux m’exprimer. Natif du Var, je le suis baladé entre région parisienne, gapençaise et alsacienne et j’ai finalement posé mes valises à Lyon depuis 1999. J’ai été un membre très actif de quelques forums mémorables sur les jeux vidéos et l’émulation (toudy.com), le hardware PC (hardware.fr) ou les systèmes Ubuntu (ubuntu-fr.org). Mes premières présences autour de blog ont surtout tourné autour de mes accointances avec le droit d’auteur et les musiques sous licences libres et ouvertes et quelques prises de position politique. J’ai beaucoup participé aux forum de sites comme Jamendo et Musique Libre.

J’ai commencé interventions-numériques en 2011 pour partager des découvertes ou aides sur des forum et rendre compte des différentes interventions que je mène dans des contextes professionnels ou associatifs à propos des cultures numériques. Vous pouvez me contacter sur ce site ou sur les réseaux Twitter, Mastodon ou LinkedIn.

À propos de mes activités

Éducation Populaire

En 2003, je deviens bénévole à la MJC Vieux Lyon, puis membre du Conseil d’Administration, je serait tour à tour secrétaire puis trésorier. Investi dans l’association, je participe aux commissions trésorerie, embauche, communication, bar associatif, à la création de l’espace d’exposition, ou encore la commission culturelle (avec la programmation de la salle Léo Ferré) ainsi qu’aux événements de l’association (fête des lumières, fête de quartier…).

Cultures Libres

Je participe depuis 2004-2005 à des communautés autour des logiciels libres, MAO Linux, Musique Libre, Ubuntu ou groupes de discussions sur les logiciels libres, les jeux vidéo. De ces échanges, j’en tire de nombreuses connaissances pratiques que je partage sur ce blog ou dans mes interventions.

En 2008, j’ai participé à la création du festival Artischaud pour 3 éditions (septembre 2008, mars 2009, octobre 2009), festival pluri-artistique autour des cultures libres. J’ai coordonné les conférences ayant pour thème les enjeux du droit d’auteur et des acteurs culturels en face des débats comme ceux de la LCEN ou de la Hadopi. Depuis, je suis membre actif, puis président de l’association Musique Libre ! qui héberge près de 10 000 albums et 70 000 morceaux de musiques sur son site, dogmazic.net.

Tiers Lieux

En 2011, je co-crée l’association la MIETE (Maison des Intiatives de l’Engagement du Troc et de l’Échange) et devient membre actif puis membre du Conseil d’Administration de l’association, trésorier, secrétaire, membre de commissions diverses et actif dans tous les projets de l’association à propos de la culture et du handicap.

Depuis 2015, je participe au projet de tiers-lieu, la MYNE qui oriente mes projets professionnels vers la communauté des communs, et je travaille depuis dans la coopérative Oxalis en tant que formateur et chargé de communication.

Livre-Numerique-CC-Elliot-Lepers-pour-OWNI.fr
Livre-Numerique-CC-Elliot-Lepers-pour-OWNI.fr

Fort de ces nombreuses expériences, je développe des activités à propos de thèmes d’interventions variés :