Pinta

Retouche photo et alternatives à GIMP

Quand nous parlons de retouche photo, nous citons régulièrement GIMP, Photoshop, mais pour beaucoup de personnes, ces outils perfectionnés sont difficiles d’accès et demandent beaucoup d’apprentissages afin d’être correctement maîtrisés. Voici trois alternatives à GIMP et Photoshop pour retoucher des photos.

LazPaint

LazPaint m’a été suggéré par Cyril Larguiller et Vincent Mabillot. Il s’agit d’un logiciel léger qui permet l’édition des photos et images (support des formats BMP , PNG, JPG, PDN, GIF, ICO, PDN, OpenRaster). Il permet grâce à différents outils de sélection, d’utiliser de nombreux filtres, de manipuler des couleurs, avec une gestion des calques. À tester et à adopter !

Pinta

Pinta est un logiciel libre développé justement pour proposer un logiciel épuré, efficace et simple. C’est un logiciel à essayer car pour de nombreux travaux de retouche photo, il permettra de s’en sortir facilement. L’interface du logiciel permet le travail avec des calques.

Pinta

Photoflare

Photoflare est basé sur un logiciel ancien, Photofiltre. Photofiltre était un logiciel de retouche photo assez populaire sur Windows. Si vous êtes un habitué de Photofiltre, ce logiciel vous permettra de continuer à utiliser quelques-unes de vos habitudes. Il est possible de soutenir le développement de Photoflare en vous abonnant à un programme vous permettant d’avoir un accès privilégié aux versions alpha (de test) et de pouvoir donner quelques avis sur le développement du logiciel.

Mises à jour de l’article : avril 2020.