tomate cherry

La Méthode Pomodoro

Voici une méthode très utile pour du télétravail, mais aussi pour du travail en équipe : la méthode Pomodoro.

Introduction

Créée dès 1980 par Francesco Cirillo, cette méthode met en œuvre l’usage d’un minuteur pour séparer des périodes de travail de 25 minutes appelées pomodori (en italien « tomates ») séparées par de courtes pauses.

Francesco Cirillo - CC-BY-SA
Francesco Cirillo – CC-BY-SA

Usage au quotidien

Pour utiliser la méthode Pomodoro au quotidien il est nécessaire de séparer vos tâches. Le mieux est de le faire le soir pour le lendemain. Voici un exemple de Pomodoro :

CycleTemps(min)Pomodoro
125 minutesTâche 1
25 minutesPause
325 minutesTâche 2
45 minutesPause
525 minutesTâche 3
615 minutesGrande pause

Les étapes de planification, de suivi, d’enregistrement, de traitement et de visualisation sont fondamentales pour la méthode. Au cours de la phase de planification, classez les tâches par ordre de priorité en les enregistrant dans la liste « À faire aujourd’hui ». Vous pourrez estimer les tâches et les efforts requis.

Pas à pas

  1. Décider de la tâche à accomplir,
  2. Régler la minuterie Pomodoro (traditionnellement à 25 minutes),
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne. Si une distraction apparaît dans votre tête, la noter, mais revenir immédiatement sur la tâche,
  4. À la fin du minuteur, mettre une croix sur un morceau de papier,
  5. Si vous avez moins de quatre croix, faites une courte pause de 5 minutes, puis repassez à l’étape 1,
  6. Après un cycle de 4 pomodori, prendre une pause plus longue de 15-30 minutes, réinitialiser votre compteur à zéro, puis passer à l’étape 1.

Quand les pomodori sont terminés, ils sont enregistrés, ajoutant à un sentiment d’accomplissement. La méthode Pomodoro fourni des données brutes pour l’auto-observation et l’amélioration de votre organisation.

Karen Arnold a publié cette image “Liste de contrôle” sous licence de domaine public.
Karen Arnold a publié cette image “Liste de contrôle” sous licence CC0.

Aller plus loin

La méthode de travail Pomodoro est très utilisée dans les métiers du web avec les développeurs de sites web ou les agences de communication.

Ressources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

N’hésitez pas à en parler dans les commentaires du site, partager vos bonnes astuces ou votre expérience avec le Pomodoro !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.