Accessibilité_zone_de_pêche

L’accessibilité ne se décrète pas

Elle se fait ! Tous les jours de nombreux documents sont publiés sans être accessibles. Voici un exemple typique en ces temps de confinement et d’urgence qui montre que les réflexes et les pratiques ne sont pas toujours bien appliquées.

Attestation de déplacement

L’attestation de déplacement du gouvernement français permet aux citoyens de sortir et d’attester de leur bonne fois auprès des autorités. Quelques sorties sont possibles et sont donc notées dans le document. La document est disponible à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sauf que…

Polémiques et réelles inquiétudes

Les personnes malvoyantes qui ne peuvent imprimer et remplir à la main un document souhaitent que cette attestation puisse être présentée en version numérique, sur un smartphone. À un imbroglio contradictoire, le ministre de l’intérieur répond qu’il n’est pas possible de présenter le document sur un smartphone. La question est : est-ce que ces personnes peuvent « voir » et remplir avec leur lecteur d’accessibilité le document ?

Le document est-il accessible ?

Non plus ! Pour diverses raisons :

  • L’aperçu dans le navigateur internet ainsi que l’impression passent très mal. La faute à un format PDF non compatible (1.6, créé avec un plugin AdobePDF Maker pour MSWord)
  • Le .DOC contient des polices de caractère non universelles, non accessibles et non incorporées dans le document DOC.
  • La version TXT du document est dans un encodage incompréhensible pour beaucoup de lecteurs de textes et les fichiers à l’impression sont illisibles (les accents ne passent pas, ou mal, un comble pour notre langue).

Des solutions !

Répondre à ces questions d’accessibilité est important. Il permet à des personnes en situation de handicap de pouvoir sortir lorsqu’elles en expriment le besoin. Mais, cela permet aussi à de nombreuses personnes avec de vieux ordinateurs, pas à jour de leurs logiciels, peu amènes concernant les nouvelles technologies d’avoir les mêmes droits que tous. Un fichier PDF lisible seulement par la dernière mise à jour de Windows10 ou MacOS ou de leurs logiciels Adobe éloigne encore plus les personnes déjà fragiles avec les outils informatiques.

Réécrire le document

Voici ma participation. J’ai seulement reproduit la version officielle en changeant les polices et l’enregistrant dans des formats pérennes et universels : https://frama.link/attestation-25-03-2020

Les associations d’aide aux personnes en situation de handicap ont produit diverses versions de l’attestation, pour les personnes en situation de handicap mental, accessibles pour les malvoyantes… :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.