MoodleBox

Moddle Box : une autre relation à la formation

Et si nous profitions de cette période de confinement pour expérimenter des pratiques nouvelles ? Voici la MoodleBox, une solution pour ses formations en présentiel mais aussi à distance. Explications.

Moodle… Box ?

Dans cette solution complète il faut retenir quelques trucs :

  • Il s’agit d’un logiciel, Moodle, très utilisé en universités et dans les écoles de formation.
  • Un mini ordinateur, le RaspberryPi, très utilisé aussi dans des contextes de formation aux usages numériques (électronique, fablab, médiation numérique…)

Donc, je résume, nous avons là un logiciel, et un mini ordinateur ! Le tout se lance de manière simple et indépendante d’une plateforme ou d’un service internet.

Techniquement, pour bien comprendre

Le Raspberry PI est un mini ordinateur, de la taille d’une carte de crédit un peu plus haute, surtout si vous lui ajoutez un boîtier esthétique et pratique. Proposé par la fondation du même nom, il s’en est distribué par loin de 10 million dans le monde, principalement à des écoles, des associations, des ONG. Il est aussi utilisé par des particuliers désireux de comprendre le fonctionnement d’un PC, installer un mini-serveur web chez soi pour de l’auto-hébergement, se créer une mini console de jeux…

un Raspberry Pi avec ses prises USB et sa prise réseau

La puissance de ce mini ordinateur varie selon les modèles, mais pensez en général au niveau d’un PC bas de gamme avec quelques spécificités. La plupart de ces mini ordinateurs tournent avec des distributions Linux (la très vaste majorité), Microsoft a développé une solution à base de Windows, mais est très limitée et ne concerne que les « objets connectés ».

Il s’agit d’une communauté très importante et de nombreux projets naissent avec ces petits ordinateurs.

Petit florilège sur ce lien : https://www.tomshardware.fr/diapo-55-projets-geniaux-crees-avec-un-raspberry-pi/

La solution : un PC et un logiciel

Ce mini PC vous pouvez en faire pratiquement ce que vous voulez, l’imagination permet des merveilles. Et, vous pouvez faire ce qui s’appelle de l’auto-hébergement, héberger soi-même des services que vous pouvez trouver sur le web (partage de fichiers, site internet, solution de collaboration…). Ici, grâce au travail de MoodleBox, tout est simplifié, il vous faut (en plus du RaspberryPi) :

  • une micro SD (qui va héberger le système d’exploitation, pensez « disque dur »),
  • copier le système (Linux) sur la micro SD,
  • le système contient le logiciel Moodle et tout ce qu’il faut pour le lancer,
  • brancher le RaspberryPi sur un écran ou une télévision avec un clavier et une souris…
  • allumer et vous voilà avec une solution de cours avec gestion d’élèves, de contenus… !

Si vous avez besoin d’aide sur ces étapes, la documentation du projet est très fournie !

En pratique

Vous voici avec une solution de formation portable, lorsque vous vous déplacez dans des centres de formation pour animer un atelier, dispensez d’une formation qui demande des ressources, des exercices, des quizz…

Vous limitez le dépôt des exercices à la durée de votre intervention, vous gardez un contrôle local sur vos ressources (disponibles le temps de votre interventions). Mais vous pouvez aussi ouvrir ce Moodle Box à des plages horaires définies, travailler à distance avec les personnes en cours de formation. Les possibilités sont très importantes !

Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreux tutoriels de prise en main de Moodle, en voici un de l’Académie de Strasbourg :