Prendre des notes, des outils !

Lors de mon atelier sur la prise de notes facile et synchronisée, j’ai indiqué vouloir créer un article plus fouillé de cette présentation. Avec un peu de retard, le voici !

La prise de notes est une opération nécessaire au quotidien, réunions, rendez-vous, lectures… beaucoup d’activités demandent une prise de notes rapide, organisée, et synchronisée pour qu’elle soit efficace. Voici quelques outils pour ce faire !

Pour commencer

La prise de notes, ça doit être : rapide, facile, avec des fichiers lisibles et pérennes, et souvent, la synchronisation entre les différents appareils c’est plutôt la cerise sur le gâteau !

  • Rapide, ce sont des logiciels légers, faciles à installer, et/ou des services en lignes.
  • Facile, c’est une interface qui va à l’essentiel avec pas ou peu d’options visibles dans le but de rester attentif à ce que l’on fait.
  • Et enfin avec des fichiers lisibles ou pérennes, il est important de choisir des logiciels libres, des formats libres, idéalement un format texte avec une synthaxe Markdown (fichiers .md). Simples, rapides à apprendre, efficaces et surtout exportables dans beaucoup de formats différents (pdf, doc, html…).

La synchronisation ?

Attention, la synchronisation est souvent assurée par des services en ligne parfois payants, mais cela peut aussi être des logiciels hébergés sur des serveurs personnels ou associatifs et remplir plusieurs autres critères comme la collaboration.

Les logiciels et services

Ghost Writer

Mon préféré pour commencer ! Ghost Writer a une interface est épurée et vous avez la possibilité de voir le résultat final avec un volet « rendu ». Rapide, simple et très facile !

Focus Writer

Minimaliste, centré sur l’écriture sans distraction. Focus Writer a une interface épurée, elle s’affiche lorsqu’on approche la souris du bord haut ou bas. La prise de notes simple et exportable dans tous les formats bureautiques pour de la mise en page plus avancée.

Zettlr

C’est ma dernière trouvaille, Zettlr est un logiciel puissant facile, rapide. Vous lui donnez un dossier de travail (idéalement un dossier partagé et synchronisé), et il reprend les dossiers, classements etc… Comble du bonheur, Zettlr est synchronisable avec Zotero, un puissant logiciel de bibliographie !

Synchronisé, et enfin collaboratif

Notes sur Firefox

Cette extension pour le navigateur Firefox se présente sous la forme d’un panneau latéral, très pratique à utiliser au quotidien, la synchronisation se passe entre les navigateurs Firefox (mobiles, PCs…).

Nécessite d’avoir un compte Firefox qui vous permet aussi de synchroniser et sauvegarder les marques-pages, mots de passe, même en cas de désinstallation/suppression de Firefox (vous n’avez qu’à vous reconnecter à votre compte Firefox).

Joplin

Joplin dispose d’applications pour PC, mobiles avec synchronisation (en passant par des services tiers comme Nextcloud, Google…). C’est un logiciel clairement plus complexe que les autres et avec beaucoup plus de possibilités notamment de chiffrement des notes partagées…

Framapad ou Etherpad

Le seul logiciel collaboratif de notre panel. Etherpad est un logiciel proposé par l’association Framasoft, très utilisé par de nombreux acteurs individuels et associations. Il est recommandé de faire un don à l’association qui gère toute seule ce service gratuit. Vous pouvez créer un compte afin de garder les « pad » créés. D’autres structures comme les Colibris utilisent le même logiciel et proposent le même service.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.