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Médiateurs Numériques, les formations existantes

Le métier de médiateur numérique existe depuis quelques années. Déjà en 2011, les assises nationales de la médiation numérique à Ajaccio avaient posé les bases de ce métier dont le parcours était en construction. Voici quelques formations existantes pour vous former au métier !

Introduction

Lors de son annonce, le ministère a déclaré que 4000 « conseillers médiateurs numériques » (ou CNFS) seront embauchés pour répondre aux enjeux de « l’inclusion numérique » en France. Cependant, il en a aussi minoré les responsabilités par rapport aux réalités du terrain. Question budgétaire, vraie méconnaissance du sujet ou non reconnaissance des acteurs déjà engagés ? Je ne répondrai pas à cette question ici, vous renvoyant vers cet article de médiateurs numériques recevant les annonces du ministère, ainsi que cette tribune signée par plusieurs professionnels.

Depuis, les CNFS sont formés sur la première partie (sur les trois que compte le titre) du titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique. J’en ai parlé ici même dans cet article.

Le titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique est une formation assez récente dans sa forme actuelle (2019). Elle se base sur les métiers d’animateur multimédia et de médiateur numérique qui ont été pensés depuis des années par le secteur de la médiation numérique.

Tout le référentiel de ce titre professionnel a été publié sur le site France Compétences. L’avantage de cette publication est une reconnaissance officielle de la formation, elle permet d’être délivrée dans des centres de formation agréés, et d’ouvrir le droit à des financements CPF, Pôle Emploi…

Responsable d’Espace de Médiation Numérique

L’ADEA (Bourg-en-Bresse) a monté depuis des années une formation délivrant un titre professionnel de niveau 5. Aujourd’hui, le REMN est une de leurs formations au numérique. Voici leur présentation.

Le Responsable d’Espace de Médiation Numérique gère, anime et développe un espace collaboratif (espace public numérique, fablab, espace de coworking, etc…) au sein d’une structure type collectivités territoriales, bibliothèques, médiathèques, associations, centres sociaux ou entreprises de services numériques… Il propose des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts.

ADEA
Illustration des locaux de l'ADEA
Entrée des locaux de l’ADEA

L’emploi s’exerce généralement dans des espaces publics numériques, des « tiers lieux » du type : espace de pratique numérique (médiation numérique), laboratoire de fabrication numérique du type « FabLab », « TechShop « HackersSpace » , laboratoire numérique du type « Medialab », centres de formation et dans des structures assurant également des activités socio- éducatives et numériques du type : associations (culturel, artistique, communication, évènementiel, insertion, social) , centres de loisirs, organismes culturels (cités des sciences, musées), entreprises publiques/établissements publics, collectivités, établissements scolaires, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, centre social, maison de l’emploi, points information jeunesse, Pôle emploi, organismes de formation, maison de retraite et dans des entreprises de service marchand : service après vente ou technique (fournisseur d’accès), services commerciaux, de vente de biens numériques, téléphonie mobile, entreprise de communication événementielle.

Tous les détails de la formation sont ici.

Titre Professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique

Le GRETA VIVA 5 (Valence) (comme d’autres GRETA) forme aussi au métier de médiateur numérique.

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles pour encadrer, animer et développer un espace de type tiers-lieu, public ou privé, intégrant une dimension de médiation numérique.

GRETA
Logo Greta

Contenu

Les enseignements sont organisés en modules, répartis selon trois blocs de Compétences Professionnelles et un ensemble d’enseignements transverses :

CCP 1 Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques :

  • Élaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques.
  • Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports.
  • Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique.
  • Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques.

CCP 2 Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets :

  • Effectuer un diagnostic de territoire et de ses besoins numériques.
  • Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique.
  • Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire.
  • Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe.

CCP 3 – Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs :

  • Contribuer au suivi administratif et comptable d’un espace de médiation numérique.
  • Assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique.
  • Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance.

Enseignements transverses :

  • Anglais,
  • Communication, expression, CV-motivation-entretien,
  • Sociologie, pédagogie,
  • Gestion de projet,
  • Droit informatique,
  • Sécurité au travail, environnement électrique,
  • Développement durable, green IT.

DU « Animateur Numérique et Multimédia » (ancien 3MI)

L’Université de Limoges propose ce diplôme universitaire.

Ce Diplôme Universitaire « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet » prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication

Université de Limoges
Faculté de Limoges
Faculté de Limoges

Prérequis

Le Diplôme d’Université « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet », ou DU3mi, est ouvert en formation initiale, permanente ou continue aux étudiants possédant le bac. Les validations des acquis professionnels et de l’expérience sont possibles.

Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile (haut débit conseillé). Il doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-ends et est compatible avec une activité salariée.

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet » prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

Compétences

L’étudiant va acquérir à la fois des connaissances et des compétences afin d’être capable :

  • d’initier tout public aux usages de l’ordinateur et de l’Internet
  • de conseiller et d’assister les usagers 
  • d’animer un petit groupe 
  • d’apporter une aide personnalisée aux utilisateurs 
  • d’administrer les ordinateurs de sa structure et de son réseau

Programme

Les apprentissages s’organisent en campus virtuel, c’est-à-dire à distance via l’Internet. Volume horaire estimé : 300H .

Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles qui pratiquent le travail collaboratif. La participation aux échanges au sein de la communauté virtuelle (travail collaboratif, liste de diffusion, forums, etc.) est prise en compte dans l?évaluation et compte pour l’obtention des crédits.

Les UE sont évaluées en contrôle continu en ligne.

DU Éducation aux médias et à l’information

L’Université Lyon 1 propose un Diplôme Universitaire (DU) dédié aux médias et à l’information.

L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît, aujourd’hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d’une Éducation aux Médias et à l’Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre. Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.

INSPE
Une photo de l'entrée d'un bâtiment
Une entrée de l’université Lyon 1

Le DU EMI se compose de quatre modules

Module 1 : Questionner la culture numérique

  • Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d’internet sous l’angle de la citoyenneté
  • Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l’environnement médiatico-numérique contemporain

Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

  • Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques
  • Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles

Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

  • Maîtriser l’environnement informatique
  • Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne
  • Participer à des projets collaboratifs sur internet

Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

  • Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue

Médiathécaires ou bibliothécaire spécialisé en numérique

On n’y pense pas forcément mais les médiathèques accueillent des publics très variés et offrent des espaces de médiations numériques. Les médiathécaires ont des rôles plus spécialisés que les bibliothécaires.

Un DUT information-communication ou un Deust métiers des bibliothèques et de la culture, option médiathèque permettent d’accéder au métier. Il est également possible de s’orienter vers des diplômes littéraires ou numériques proposés par les universités.

S’ensuivra la validation du concours de catégorie B (niveau Bac) ou A (niveau Bac+3).

A noter que les lauréats du concours de bibliothécaire ou de conservateur suivent ensuite une formation professionnelle (de 12 à 18 mois) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

photo d'une console de jeux
Activité jeux vidéo