motdepasse

Choisir un mot de passe

Le mot de passe… un élément de sécurisation important dans le monde numérique aujourd’hui ! Et pourtant, peu de personnes connaissent réellement comment construire et choisir un mot de passe sécurisé et simple à retenir. Les mots de passe les plus utilisés sont AZERY, 12345

motdepasse

La biométrie ?

La légende veut que les empreintes digitales soient les plus inviolables, puisque, forcément « attachées » à son porteur… Or, les imprimantes 3D permettent depuis peu de recréer des empreintes digitales. Ainsi la sécurité à base digitale d’un smartphone a été contournée par cette technique, une photographie de votre empreinte sur une photo de profil ou d’amis, et c’est fini. Si votre empreinte est compromise (connue par un tiers) vous ne pouvez pas en changer.

À lire sur Numerama : La police fait imprimer des empreintes en 3D pour débloquer un Galaxy S6

Une phrase plutôt qu’une série de caractères ?

Et oui ! Ce qui compte c’est la longueur ! Un « JeLisLeMondeTousLesJoursEtJaimebiença » (Au moins 5237 possibilités) est plus solide que « L3,M0Nd3.fr » (au moins 9511 possibilités). et en plus une phrase aura le mérite d’être plus facilement mémorisable qu’un mot « crypté » avec un code utilisant des caractères spéciaux.

Les citations sont très utiles aussi dans ce contexte : « Honni_soit_qui_mal_y_pense. » contient 25 caractères. Si vous sentez que votre mot de passe est compromis vous pouvez le changer, il sera plus difficile de changer de bout de doigts…

Partager ?