Colibre Logo

CoLibre, une licence à vivre.

Comme vous avez pu le constater, depuis cet été, je n’ai plus publié sur ce site. Non pas que l’envie me manque, mais le temps ! En effet, je consacre une grande partie de mon temps à ma formation CoLibre, Chef de projet communication, logiciels libres.

CoLibre qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation de niveau licence pro, accessible à beaucoup de monde, niveau Bac+2 ou autres (cela dépend de votre expérience, de vos envies…). Je vous laisse avec la page de présentation de la licence, qui en parle bien mieux que moi.

LLogoCarrea licence pro CoLibre, de son nom officiel “Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet : Logiciels Libres et Conduite de projet”, vise à professionnaliser des communicants pour animer et piloter des projets au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs…).

Les secteurs varient en fonction des profils des diplômé·e·s mais vont du secteur de la médiation numérique à celui de la communication événementielle en passant par la formation et la promotion de produit au sein du secteur émergent des entreprises du numérique libre. Les candidat·e·s doivent avoir un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle assimilable.
Il n’y a pas de parcours type, les étudiant·e·s ayant suivi le parcours venaient de filières et secteurs aussi variés que le tourisme, le commerce international, la communication, l’informatique, les arts plastiques, la géomatique, l’infographie, l’archéologie, l’ingénierie
réseau…
Le programme représente 400 heures de cours animés et environ 600 heures d’ateliers en autonomie suivie. Les enseignements sont regroupés en trois grands domaines:

  • la communication (de la com interpersonnelle à l’écriture audiovisuel en passant par l’éthique),
  • la conduite de projet (et connaissance de l’environnement professionnel),
  • les pratiques logiciels (connaissance de l’utilisation du système gnu/linux, mais aussi découverte et maîtrise de l’infographie, la bureautique, la création multimédia, PAO, développement web… le tout uniquement avec des logiciels libres et des solutions open source).

Une pédagogie différente

Pédagogiquement l’équipe s’appuie sur un grand nombre de travaux pratiques collectifs et individuels et de nombreuses mises en situation ou activités didactiques hors les murs (animation d’atelier de formation, reportages, colibibine…)

Un quatrième aspect important du programme est l’accompagnement à la professionnalisation au travers d’un stage de 16 semaines, un projet tuteuré collectif d’élaboration d’une action de communication sur un cas réel proposé par nos partenaires, l’accompagnement de deux projets personnels (découverte et approfondissement) et la préparation à l’entrée dans la vie active par l’accompagnement et l’outillage du projet professionnel individuel.

Les candidatures se font sur dossier téléchargeable à l’adresse http://icom.univ-lyon2.fr.

Quelques conseils de préparation du dossier sont disponibles, notamment soigner sa lettre de motivation et son CV pour valoriser son projet professionnel au regard du parcours proposé.
Les dossiers ayant retenus l’attention de la commission font généralement l’objet d’une proposition d’entretien pour confirmer la motivation de la candidature et permettre de rencontrer et questionner l’équipe pédagogique.

Colibre était le diminutif de la licence universitaire “Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes” (premier nom de la licence), il reste d’actualité dans la nouvelle appellation en condensant le CO de communication et conduite de projet et le Libre de logiciel.

Source : http://www.colibre.org

Partager ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *