gnome-multi-writer pour créer des clés USB

Créer des clés USB en masse pour installer Linux

Vu dans cet article.

Grâce à Ubuntu et à cet outil, vous pouvez créer des clé USB pour installer des distributions Linux sur un parc important de PC, pour un atelier, pour distribuer à vos publics… Développé par Richard Hughes, Gnome Multi-writer permet en effet de créer à la chaîne jusqu’à 20 clés USB contenant une distribution GNU/Linux de votre choix. L’utilitaire va pour ce faire copier le contenu des fichiers .iso que vous lui aurez donné.

Très utile pour installer et essayer des distributions GNU/Linux à tout un chacun !

gnome-mutli-writer sur Ubuntu pour créer des clés USB

Installation

L’installation est un peu ardue, mais tout à fait réalisable avec un peu de copier-coller et de compréhension anglaise. Le logiciel est encore en phase de développement et il s’agit dans un premier temps d’utiliser la ligne de commande afin d’installer divers composants essentiels (notamment si vous êtes sous Ubuntu 14.10).

sudo apt-get install gnome-common yelp-tools libcanberra-gtk3-dev libudisks2-dev gobject-introspection

Ensuite, il faut aller sur le site GitHub afin de télécharger le logiciel et de l’utiliser.

Étant encore en développement, ce logiciel sera vraiment stable et utilisable bientôt, mais il s’agit ici de saluer un outil puissant pour de futurs ateliers autour des logiciels libres. Mentionnons de plus, qu’il est facile de se créer soi-même l’image .iso de son installation afin d’exporter tout un environnement déjà testé et approuvé.

Partager ?