Installation, mise à jour sous GNU/Linux

Les logiciels sous GNU/Linux s’installent avec des serveurs, c’est pour cela que si vous avez 20 logiciels à installer sur un ordinateur, cela va vous prendre des heures sous windows (installer chaque logiciel un à un, et les uns après les autres), alors que sous GNU/Linux vous pouvez tout faire d’un seul coup. Cet article s’entend avec une distribution à base Debian (Ubuntu, Elementary OS, Mint…).

Installation, mise à jour sous GNU/Linux

Parce que la ligne de commande n’est pas un outil antédiluvien, et surtout qu’il est puissant, nous allons l’utiliser à bon escient. Surtout, ce pas à pas permet d’expliquer les commandes une à une.

Commençons d’abord par un petit CTRL + ALT + T (raccourcis clavier qui permet d’appeler un terminal).

Terminal
Fenêtre de terminal

Pour installer n’importe quel logiciel avec une distribution linux, il vous faut les droit administrateurs. Ils se demandent avec la commande sudo avant chaque action.

Installer un logiciel ?

Il vous faut appeler l’application qui installe un logiciel, ici apt-get, puis lui demander d’installer install et le nom du logiciel gimp

La commande complète donc : sudo apt-get install gimp

Si on vous pose une question lisez bien, souvent les logiciels sous linux dépendent de plusieurs autres modules, appelés paquets qui sont nécessaires à leur fonctionnement, et répondez oui ou yes.

C’est simple, non ?

Attendez, j’oublie quelque chose.

Oui si vous voulez installer plusieurs logiciels en même temps… Je vous donne la commande comme ça vous comprendrez aisément :

sudo apt-get install gimp libreoffice firefox inkscape pidgin

Voilà.

Pour supprimer un logiciel ? Ou plusieurs ?

sudo apt-get remove gimp libreoffice firefox inkscape pidgin

Vous vous rendrez compte assez facilement que les distributions linux parlent anglais pour leurs commandes.

Avec ceci, en 5 minutes, vous avez vos logiciels installés sur votre ordinateur et prêts à travailler. Les installations, et mise à jour sous GNU/Linux sont en fait très simples.

Mise à jour ?

Pour effectuer une mise à jour, là aussi une commande est facile et rapide :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Et voilà !

La commande update permet de mettre à jour les informations sur les logiciels et mises à jour disponibles, la commande upgrade effectue la mise à jour des composants qui le demandent.

Partager ?