Stop the light by Mato Rachela

Installer plusieurs logiciels en même temps

Une des différences essentielles entre Windows / Mac et les distributions Linux c’est tout un ensemble d’outils qui vous facilitent la vie surtout si vous devez gérer un parc informatique.

Je vais vous présenter ici un logiciel, Synaptic, disponible sur les distributions à base Debian. Cet outil est donc installable sur les systèmes Ubuntu, Elementary OS, Linux Mint

Synaptic est un logiciel de gestion de paquets. Il gère les dépendances des logiciels que vous installez. Pour faire simple, un logiciel a parfois besoin d’un autre composant pour pouvoir fonctionner. Sous Windows, beaucoup de jeux fonctionnent avec DirectX, et vous devez l’installer afin de profiter de vos loisirs numériques, tout comme le plugin Flash est important pour lire des vidéos, et jour en ligne. C’est cette même logique qui est à l’œuvre sous Linux, sauf que dans notre cas, Synaptic va se charger tout seul de trouver les composants manquants à votre système et vous proposer de les installer en même temps.

Et c’est là que cet outil est puissant.

Si vous devez installer GIMP, LibreOffice, Inkscape, SweetHome 3D (…), sous Windows, vous devez les installer les uns après les autres et un à un. Avec Synaptic, on économise du temps, puisque tout peut s’installer en une commande. On peut en profiter pour aller se boire un café pendant ce temps.

Comment ça marche ?

La plupart du temps, Synaptic n’est pas installé par défaut dans votre système. Pour l’installer, faites un copier-coller de ces commandes dans un terminal :

sudo apt-get install synaptic

La ligne de commande donnée plus haut veut dire : sudo (droit administrateur) apt-get (l’application qui va vous servir à installer un logiciel) install (pour installer) synaptic (le nom du logiciel à installer).

Ceci fait, vous pouvez lancer le logiciel en cliquant sur son icône dans votre menu.

synaptic
Interface de Synaptic

Ça à l’air compliqué, mais c’est en fait très simple.

À votre gauche, vous avez la liste des serveurs sur lesquels Synaptic va chercher les logiciels. Sur cette capture d’écran, j’ai ajouté pas mal de serveurs différents afin d’avoir les dernières versions des logiciels (GIMP…), nous verrons cela plus tard. La partie centrale présente les logiciels disponibles sur le serveur sélectionné.

Quand vous recherchez un logiciel, Synaptic va vous le trouver très rapidement et vous pourrez l’installer.

Synaptic2

Faites ceci pour tous les logiciels que vous voulez et vous pourrez tous les installer.

Synaptic3

Cliquez sur « Appliquer »

Synaptic4

Et vous pouvez aller vous faire votre café. Synaptic se charge de récupérer les logiciels et de les installer. Le gain de temps est vraiment précieux ici.

Cet article complète celui-ci. Si vous ne connaissez pas exactement le nom du logiciel que vous voulez installer, vous pouvez faire des recherches plus importantes et fines à son sujet dans Synaptic.

Partager ?

2 comments

    1. oui, « sudo apt-get install gimp libreoffice inkscape sweethome3d » fonctionnera aussi. Mais l’idée est de présenter Synaptic 😉

Comments are closed.