Assises Nationales du Numérique

2e Assises nationales de la médiation numérique : le numérique dans votre quotidien

Assises Nationales du Numérique

Le Département de la Gironde organise et accueille la 2e édition des Assises nationales de la médiation numérique, les 16 et 17 octobre 2014 dans la continuité de la 1re édition qui s’est tenue en Corse en 2011.

A l’heure où la médiation numérique interroge des acteurs aussi divers que les professionnels du numérique, de la culture, de l’éducation, du tourisme… autour des besoins des usagers actuels et potentiels, les Assises nationales de la médiation numérique ont l’ambition de mobiliser ces communautés pour les faire réfléchir ensemble.

4 thèmes, 11 parcours pour croiser les idées

Dans cet esprit, le programme propose 4 thèmes déclinés en parcours conçus en partenariat avec la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine et la ville de Bordeaux. Le pré-programme de la rencontre est disponible en ligne et les pré-inscriptions sont ouvertes. Les participants sont invités à mener une réflexion active de co-construction en choisissant parmi :

Les espaces numériques en question

Des nouveaux lieux ? Pour quels accompagnements des usagers ?

Les communautés numériques

Nouvelles pratiques professionnelles à l’écoute des attentes des usagers

Les pratiques numériques pour tous

Innovations numériques facteur d’inclusion

Les citoyens acteurs de leurs usages

Développer l’appropriation par tous

Chacune des thématiques pose les questions induites par l’élargissement des médiations sur les territoires : de la nécessité de coordination à la prise en compte du pouvoir d’agir.

La Gironde, un territoire numérique innovant

Engagé dans une dynamique d’actions autour de son Pacte Numérique, le Département de la Gironde mène une politique volontariste de développement à la fois des infrastructures et des usages. Sa préoccupation d’un numérique au service du plus grand nombre de Girondins encourage l’expérimentation et l’émergence de nouvelles pratiques et usages. Le caractère innovant de cette approche globale inscrit le Département comme un territoire propice à la médiation numérique.

Une tribune pour Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique

Ces 2e Assises recevront une délégation ministérielle dont Axelle Lemaire, qui restituera à cette occasion la synthèse des avis recueillis lors de la consultation publique pour la création d’un label afin de faciliter la reconnaissance des initiatives locales de médiation numérique.

Par ailleurs, l’association Open Data France a choisi le cadre des Assises pour réunir son assemblée générale annuelle. Forte d’une vingtaine de collectivités adhérentes, elle a pour vocation de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques.

Partager ?