wallpaper neige

Les logiciels photo avec Linux

Suite de ma série sur les logiciels photo avec Linux, dans cet article, je vous partage cette découverte, une chaîne Youtube qui parle des différentes solutions pour traiter des photos avec Linux. Tous ces logiciels sont des logiciels libres et utilisables aussi sur MacOS et Windows.

Présentation générale des solutions

Les logiciels photo avec Linux, c’est souvent une question de recherche et d’apprentissage. Ils ne sont pas aussi connus que leurs alternatives propriétaires créés par Adobe, et souvent, moins utilisés alors que les résultats peuvent être très satisfaisant. Voici la première vidéo de la chaîne carafife qui en présente quelques uns.

Assembler des images avec Hugin

Pour se créer des panorama avec différentes images, vous pouvez utiliser Hugin. Ce logiciel libre fera tout ce travail au même niveau que les solutions propriétaires (chères ou risquées). En bonus vous pouvez aussi vous créer quelques effets sympas !

L’incontournable, GIMP

J’ai déjà pu vous parler de GIMP. Ce véritable couteau suisse de la retouche photo vous permettra des rendus et des effets très intéressants, à la seule condition de prendre le temps de vous y former.

Darktable, le logiciel de retouche professionnel

Darktable est un logiciel de retouche professionnel. Il prend en charge directement les fichiers .raw (format brut non destructeur) et permet des effets dignes des photographes professionnels.

Partager ?