interventions

Mes dernières interventions #3

J’avais déjà commencé à relayer certaines interventions récentes, en voici d’autres !

Lundis 3.0, un centre de contribution

Toute l’année (2018-2019), j’ai participé aux Mercredis 3.0 organisés chaque mois par le CCO (Centre Culturel Œcuménique). J’ai pu organiser un centre de contribution autour des thématiques proposées par le CCO, Smart City, Jeux vidéo rétro, Cartographie participative… Quelques podcasts sont présentés ici : https://peertube.mastodon.host/video-channels/mercredi_3_0/videos

Bibliothèque Part-Dieu

Dans le cadre du Printemps Numérique, la Bibliothèque de Lyon m’a invité à participer avec Framasoft à une conférence sur les cultures libres.

Un droit d’auteur qui change : à la découverte du libre

Le jeudi 16 mai de 18h30 à 20h00 – bibliothèque de la Part-Dieu

Conférence, copyright : Pixabay License

Connaissez-vous les licences libres ? Les Creative Commons ? Les droits d’auteurs sont aujourd’hui transformés : au fil de cette conférence vous découvrirez les enjeux du libre, mais également ses différentes applications. De nos jours, de plus en plus de créateurs font le choix de placer leurs œuvres sous licences libres. Dans la première partie de cette conférence vous découvrirez les raisons de ce choix, ainsi que les différentes plateformes proposant des contenus libre.

La seconde partie de la conférence fera un focus sur le monde de la musique et la transformation du marché musical suite à l’arrivée du numérique. Quels sont les impacts du libre sur la production artistique ? Pourquoi choisir de publier sa musique sous licence libre ? Un regard à l’international sera l’occasion de découvrir le libre comme seul moyen d’expression pour les artistes dans des pays aux régimes politiques restrictifs.

Anne-Gaëlle Gaudion travaille au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire convaincue qu’un monde numérique émancipateur est possible grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous ! Leur credo : changer le monde, un octet à la fois.

Alain Imbaud est le président de l’association Musique Libre ! L’association milite depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur. Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations.

Intervenant(s) : Anne-Gaëlle Gaudion – Formatrice, Biblismart
Alain Imbaud – Président de l’association Musique Libre!

Mercredis 3.0 : Fête de la Musique

Rediscutons ensemble de la place de l’artiste dans nos communautés et sociétés. Comment faire face au monopole de la culture avec les licences libres ?

Le monde du spectacle, la marchandisation et l’accaparation de la culture par les géants du secteur est un fait. La circulation libre des contenus partout sur le globe via l’internet, a multiplié les lois et comportement liberticide des gouvernements et des entreprises.

La culture est ce qui soude les groupes et les personnes, c’est de l’ordre du commun. Aujourd’hui il est possible de créer et partager ses œuvres sans se plier au marché de la culture.

Venez participer à la rencontre Mercredi 3.0 le 19 Juin 2019 au CCO-La Rayonne et réapproprions-nous la culture libre et émancipatrice, changeons de regard sur l’art.

Au programme :
✦ Ouverture à 20h00 avec l’association Musique Libre : un temps d’échange pour tous les acteurs de la culture, venez découvrir les licences Creative Commons et outillez-vous afin de mieux contribuer au commun.
✦ Jam Session à partir de 20h30 ! Enregistrement et création en live avec des logiciels libres.

En permanence :
✦ 18h00 – Tables rondes autour de la culture et l’artiste : la place de l’artiste, le rituel et la place de la musique dans la société d’hier et d’aujourd’hui.
✦ 18h00 – Atelier soudé pour se réapproprier le matériel, venez réparer et booster vos platines, enceintes, jacks, guitares électriques et machines !
✦ 18h00 – L’équipe incontournable des rencontres des communautés libres, Illyse seront parmi nous pour vous éclairer sur l’internet neutre.

Ces rendez-vous populaires sont l’occasion de découvrir la culture numérique mais aussi de soulever les questions de société, d’apprendre et d’explorer l’ensemble des pratiques autonomisantes et collaboratives. Venez partager vos idées et vos envies avec une communauté de passionnés pour construire le numérique de demain. Pour plus d’info : https://www.cco-villeurbanne.org/la-saison/mercredi-3-0/

« Musique Libre » comme l’air

Musique Libre est une association vieille de 15 ans, qui promeut la musique sous licence libre. Après leur passage à Radio Pluriel, Le Président de Musique Libre, Alain Imbaud dit « Aisyk », et le trésorier, Florent Romano, ont accepté de faire une interview avec nos journalistes.

Mai 2019, Musique Libre est passée sur Radio Pluriel pour parler de leur projet. Cette association supporte la philosophie de la musique libre, décrite par Ram Samudrala. En 1994, ce professeur de biologie informatique et de bio-informatique a publié le site « The Free Music Philosophy » (La Philosophie de la Musique Libre). Il y explique que l’internet créera un partage de connaissances et de culture telle que l’on ne l’a jamais vu, et ceci servira la création artistique. De son point de vue le système du Copyright est obsolète face à l’avancée technologique.

IndieHoster à Pas Sage En Seine

J’ai présenté IndieHoster au festival Pas Sage En Seine lors d’une conférence d’une heure.

Qui n’a pas envie d’alternative à Google, Microsoft Office, Slack, Twitter, Youtube, ou encore Deezer ? C’est ce que nous proposons à IndieHoster. Des espaces pour partager vos fichiers, vos calendriers, vos contacts ; des espaces pour dialoguer, collaborer, et enfin des espaces pour partager.

Nous hébergeons vos libertés car nous les respectons : nous ne faisons pas de commerce de vos données, ou de leur traitement. Vos données vous appartiennent et vous ne devriez pas payer avec votre vie privée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.