JDLL-Atelier

Mes dernières interventions

Reprise des articles sur le blog ! Après quelques mois en formation, de cours, de rendus divers et variés, j’ai un peu plus de temps devant moi pour vous donner quelques nouvelles, notamment de mes interventions.

Mon activité de formateur en interventions

J’ai créé ce site, interventions-numeriques.fr , avec l’intention d’en faire une sorte d’archive de toutes mes expériences d’intervenant. Dans les centres de formation, pendant mes expériences de médiateur numérique, ou dans divers contextes associatifs, j’ai souhaité travailler sur un outil qui me permet de valoriser mes interventions.

 

ADEA

En avril-mai 2018, j’ai mené 14h de formation autour d’Audacity et de mon expérience en médiation numérique. La formation à l’ADEA s’est déroulée dans le cadre du Titre professionnel de niveau III « CONSEILLER MÉDIATEUR NUMÉRIQUE ». Plus d’informations sur le catalogue de l’ADEA (page 50).

ADEA

Interventions au CCO

Le CCO (Centre Culturel Œcuménique) de Villeurbanne a appelé l’Association Musique Libre pour deux soirées (et la troisième est prévue pour le 4 juin 2018) dans le cadre des Lundis 3.0

J’ai discuté licences libres, mené des ateliers, présenté l’association au public venu sur ces deux sessions des 19 février 2018 et 19 mars 2018 (la cyber sécurité des les associations). Un travail particulier a été réalisé autour du sens de mots souvent utilisés mais peu compris par des publics non technophiles.

Lundi 3.0

Atelier sur le téléchargement

À la MPT des Rancy, le 8 mars 2018, un atelier sur le téléchargement, enjeux techniques, éthiques…

Journées Du Logiciel Libre 2018

20e Journées Du Logiciel Libre, les 24 et 25 mars 2018, organisées conjointement par l’ALDIL et la MPT des Rancy à Lyon avec l’appui des étudiants de la Licence Professionnelle CoLibre.

  • Une conférence d’une heure, intitulée « Une histoire des cultures libres ».

    La culture libre, un ensemble de pratiques d’abord définies dans le milieu du logiciel et s’est répandu bien au-delà. Musiques, films, images, articles, conférences filmées, beaucoup de ressources sont aujourd’hui disponibles pour tous à travers des licences libres et ouvertes. Nous allons vous raconter une histoire de ces premiers acteurs, militants individuels ou collectifs qui ont fait bouger les lignes dans des domaines où la liberté est plus liée à la liberté de création sans censure ni entrave qu’à des modes de production, d’étude, de modification ou de partage des œuvres.

  • Un stand tout le week-end avec les bénévoles de l’Association Musique Libre qui se sont relayés.

Les JdLL 2018 en quelques chiffres :

  • 3422 visiteurs
  • 65 conférences et démonstrations
  • 38 stands
  • 33 ateliers
  • 52 bénévoles
  • xx fûts de bières vidés

Médiathèque de Bron

Deux ateliers d’une heure autour du logiciel LMMS lors du Grand Déballage Numérique (organisé chaque année par la Médiathèque de Bron).

À venir !

  • Les Geek Faeries 1au 3 juin 2018 (une conférence, un stand, des ateliers)

  • Lundi 3.0, 4 juin, au CCO.
Partager ?