Mirage Festival

Mirage Festival

Un peu d’arts numériques pour changer un peu. La médiation numérique permet aussi d’initier à toutes les nouvelles formes de participation, et d’art avec les outils numériques. C’est aussi tout un langage nouveau à appréhender.

Mirage Festival

À la pointe de l’innovation et déjà aux limites de l’obsolescence, les médias utilisés par les artistes contemporains mutent et ne cessent d’être réinventés. Retro-futuristes, interactives, augmentées ou numérico-analogiques, à quoi ressembleront les créations de demain? Chaque nouvelle révolution technologique bouleverse les pratiques de nos artistes et plus personne ne s’étonne de voir aujourd’hui les drones se mettre à danser et les disques durs jouer aux chefs d’orchestre. Mais il semblerait que la particularité des arts numériques ne réside pas seulement dans leur facilité à dialoguer avec les évolutions techniques mais plutôt dans leur capacité à transcender les disciplines et surtout les époques, en puisant autant dans les technologies passées que présentes. Le monde soluble du numérique a logiquement envahi depuis déjà plusieurs années celui de l’art contemporain ou encore du spectacle vivant et les hybridations n’auront de cesse de se multiplier.

Le Mirage Festival poursuit donc ses missions d’explorations en invitant des artistes aux univers différents à présenter leur vision de la création liée aux technologies et à l’innovation sous toutes ses formes, des propositions artistiques innovantes, de par leurs propos mais aussi de par leurs modes de représentation.

Événement fédérateur aussi bien pour le public que les professionnels, le festival offre aussi des temps d’échange et de réflexion sur les enjeux soulevés par ces nouveaux modes de création. Dans cette logique, le Mirage Festival inaugure cette année un Open Creative Forum, nouveau pôle du festival au sein duquel sont proposés workshops, tables rondes et autres espaces artistico-collaboratifs.

Tout est là : http://www.miragefestival.com/

 

Partager ?