Xenko

Moteurs de jeux

Les créateurs de jeux utilisent des logiciels afin de créer leurs moteurs de jeux vidéos. Beaucoup de ces logiciels sont utilisables sur Linux.
Grâce aux nombreux autres pour créer des graphismes ou des sons, un créateur de jeux vidéos peut tout à fait tout créer sur une station de travail tournant avec Linux. Comme d’habitude, ces logiciels fonctionnent aussi sur MacOS et Windows.

Xenko

Moteur de jeux libre, moins célèbre que ceux dont je vais parler, mais il a l’avantage d’être publié en licence GPLv3.

Xenko

Unity

Moteur archi utilisé par beaucoup de personnes, il comprend une communauté vaste et réactive. Ce logiciel n’est pas un logiciel libre.

Unity 5

Moai

Plutôt spécialisé dans la 2D et les jeux mobile. ce moteur de jeux est devenu célèbre grâce à Broken Age et Invisible Inc, deux jeux indépendants à gros succès.

Moai

Godot

Moteur de jeux libre, spécialisé en 2D. Les projets peuvent être portés sur un grand nombre de systèmes (Win, Mac, Linux, BSD, Haïku…)

Godot

Unreal

Beaucoup de grosses productions utilisent ce moteur à grosses capacités. Là aussi, comme Unity, une grosse communauté est un des atout de ce logiciel. Ce logiciel n’est pas un logiciel libre.

Unreal Engine

Unigine

Moteur de jeux performant, à l’origine du jeu Oil Rush. Du niveau de l’Unreal Engine niveau fonctionnalités et performances. Ce logiciel n’est pas un logiciel libre.

Unigine

Partager ?