No Bit No Geek

Open Atelier par Crossed Labs

No Bit No Geek
No Bit No Geek

Crossed Lab

Traversant les disciplines, les genres, les territoires, Crossed Lab cultive une conception renouvelée de la production. Se positionnant comme une couveuse des écritures innovantes, nous aménageons un territoire hybride, un véritable tiers-lieu artistique, « lieu improbable avec des gens improbables » rassemblant artistes, chercheurs, ingénieurs, créatifs entrepreneurs autour de valeurs de créativité, de curiosité, d’open data…

Artistiquement

Nous prenons avec les artistes l’exact contre-pied du formatage créatif et faisons se converger l’expérimentation artistique et les dynamiques de viabilité économique : partant de l’intention artistique, plurielle et indivisible, entre recherche, expérimentation et partage des connaissances. A chaque projet correspond un écosystème propre, Crossed Lab accompagne à donner les moyens de leurs ambitions aux artistes.

Nous travaillons à des conceptions décalées de la scène, jouant sur les perceptions multimodales et sensorielles pour des expériences scéniques véritablement immersives.

Sectoriellement

Nous nous inscrivons dans un processus contemporain de décloisonnement des pratiques et des processus créatifs par une approche volontairement et naturellement multimodale et transdisciplinaire. Nous sommes veille et force de proposition pour la structuration d’un secteur au cœur de la révolution sociale et technologique en cours, convaincus que l’intérêt général est bien supérieur à la somme des intérêts particuliers, que l’union et l’intelligence collective, par un travail en rhizome, sont les paradigmes d’un monde désormais en constante redéfinition.

Ainsi, Crossed Lab a initié et contribue aux réseaux professionnels et temps d’échanges autour des pratiques et technologies numériques tant en région qu’au niveau national.

Les artistes sont de grands créatifs, en tant que producteurs, nous nous devons de l’être tout autant.
Parce qu’il s’agit autant de concevoir que d’accompagner ces nouveaux outils.

Open Atelier

Les Open Ateliers sont des temps d’échange, de travail et de partage autour des technologies numériques.

Crossed Lab organise un Open Atelier les 27 et 28 novembre 2015 prochains sous le titre très évocateur de « No bit – No geek »
Ça se passera au Lavoir Public (4, impasse Flesselles, Lyon 4)

Les Open Ateliers qu’est-ce que c’est ?
Chaque personne désireuse de venir bidouiller, brancher, souder, programmer et partager ses compétences, ses expériences ou bien ses questionnements et ses « lacunes » est la bienvenue! L’idée restera de participer, de proposer des ateliers autour de bidules numériques : langages de programmation, matériel, technique…

Thématiques : S’il fallait en choisir une, nous les choisirions toutes ! Car un open atelier, c’est un atelier ouvert, à tous les gens, mais aussi à toutes les techniques. Open qui peut!

Options intégrées : Certains bidouilleurs désireux de présenter leur projet/technique/découverte pourront prendre 20mins pour le faire!

L’heure du bit de Dieu : en fin de journée à 18h69 (ou 19h09 heure terrestre) : « l’heure du Bit de Dieu » marque la fin de la journée et le lancement de l’apéro. Un tour de table pour voir ce qu’il s’est trafiqué dans la journée, présentation des travaux en cours, terminés ou non.

6kyv_NBNG_1Que vous soyez connectés depuis le biberon ou que le mot « tablette » vous évoque d’abord le chocolat…

Nous vous proposons des moments de rencontres, d’échanges et d’entraides autour de démarches créatives qui utilisent et/ou détournent des objets technologiques, en tentant d’explorer au maximum les possibilités offertes dans le domaine par les logiciels et matériels libres.

Les Open Ateliers sont des ateliers ouverts à tous : bricoleurs, artistes, étudiants, développeurs, designers, curieux, etc.
Fabrication numérique, création artistique, outils multimédia libres, électronique, agriculture urbaine ou encore propriété intellectuelle : autant de sujets abordés aux Open Ateliers.

6kyv_skycraper1_1Et comme qui dit « No bit – No geek », sans vous pas d’atelier !

Partager ?