libreoffice-banner

Panorama des solutions bureautiques

La bureautique, c’est un élément indispensable pour tous, que vous travaillez en bureau ou que vous recherchez un emploi, c’est un peu l’outil à maîtriser pour vous permettre de correspondre correctement avec vos interlocuteurs. Voici donc un panorama des solutions bureautiques disponibles.

Des logiciels à installer

Beaucoup de personnes ont commencé la bureautique avec Microsoft Office. La puissance financière de Microsoft et l’intégration dans l’environnement Windows en a fait une référence utilisée par des millions d’utilisateurs. Pire, certains ne parlent pas de « présentation », mais de « powerpoint », pas de « tableur », mais « d’Excel », pas de « traitement de texte », mais de « Word »… Leurs logiciels sont ainsi rentrés dans les mots communs utilisés quotidiennement comme Sopalin, Frigidaire…

C’est donc avec cette solution bureautique que beaucoup se sont formés. Et c’est aussi avec cette solution que beaucoup travaillent, et en suivent les évolutions. Là où Microsoft a réussi, c’est d’en faire une référence, mais cela occulte tous les concurrents potentiels, et surtout enlève aux personnes le choix de juger objectivement de leurs besoins.

En face de tout cela, IBM a développé la suite Lotus, et Apple sa suite iWork dont l’adoption est resté minime.

Dans le monde du logiciel libre, StarOffice (né en 1985) a laissé la place à OpenOffice, puis à LibreOffice… enfin l’histoire est un peu plus compliquée puisqu’OpenOffice et LibreOffice, bien que basées sur la même histoire de développement, évoluent dorénavant différemment.

iWorkLotus Symphony

LibreOffice est un logiciel de bureautique puissant. Malgré tout, ses possibilités sont assez méconnues et se retrouvent dans l’ombre du poids lourd du secteur, Microsoft Office. La suite dispose de plusieurs outils tout à fait utilisables et très fonctionnels. De Writer en passant par Calc ou Impress, ils remplacent avantageusement les logiciels de Microsoft et, gros avantage pour un atelier numérique, sont gratuits et utilisables sur tous les systèmes. Je m’attarderait volontiers sur Draw qui permet de créer des schéma, mais aussi des affiches, des flyers, simplement. Il est vraiment très efficace ! Je publierai bientôt un article à son sujet. En attendant, pour vous y mettre, voici un très bon tutoriel. Pour des publications plus sophistiquées, nous lui préférerons Scribus (remplaçant de Publisher).

LibreOfficelibreoffice-banner

Et enfin, pour ceux qui se sont trop habitués aux nouvelles interfaces de Microsoft Office (depuis 2007), il existe cette alternative chinoise, plutôt bien faite et en constante amélioration, WPS Office (auparavant Kingsoft Office).

WPS-Office

Cloud computing ?

Avec l’avènement du « cloud computing » (informatique décentralisée ou « dans le nuage »), certains se tournent vers des solutions entièrement en ligne comme la suite Google avec l’espace de stockage Google Drive. Microsoft Office possède aussi une suite bureautique en ligne accessible avec votre compte Microsoft.

Les avantages pratiques sont nombreux, à commencer par le fait qu’ils soient utilisables sur tous les systèmes (seul un navigateur web est nécessaire, Chrome, Firefox, Safari, Opera, Midori, Gnome Web pour ne citer que les plus importants). La sauvegarde automatique des documents, et enfin leur caractère « online » les rend accessible depuis n’importe quel point d’accès internet dès la connexion à notre compte. Des astuces sont même disponibles sous Ubuntu pour créer des raccourcis vers ces applications.

Les inconvénients sont aussi importants.

Ces logiciels en ligne ne sont pas très rapides, leurs fonctionnalités réduites au minimum et surtout posent de réels soucis concernant les données transmises aux entreprises qui fournissent ces services. Si un produit est gratuit, c’est vous le produit, et c’est exactement cela : vos données sont sans cesse parcourues par des robots publicitaires qui ne manqueront pas de vous envoyer des publicités ciblées voire des spam.

(MAJ : À noter la très récente annonce de la fondation Document Fundation (derrière le développement de LibreOffice) d’une version en ligne (dans le « cloud ») de LibreOffice capable donc de concurrencer les géants du web sur ce créneau.

Conclusion

Voilà !

J’espère que ce petit panorama des solutions de bureautique vous aura mieux informé sur les solutions disponibles. De mon côté je préfère LibreOffice, travaillant très souvent sous GNU/Linux, et un peu Google Drive pour quelques projets très spécifiques. J’apprécie bien aussi WPS Office. Professionnellement parlant, je trouve LibreOffice plus efficace pour une énorme majorité des besoins même si ses menus sont un peu trop fouillis. En ateliers, il est aussi important que les publics puissent travailler avec les mêmes outils, quoi de mieux qu’un outil gratuit et libre pour ce faire !

Sources :

De Star Office à Libre Office : 28 années d’histoire.

Floss Manuals

Histoire des suites bureautiques

 

 

Partager ?