article-outils

Quelques outils de mon quotidien

J’utilise au quotidien quelques outils faciles, rapides et très faciles à adopter. Je vous propose ici une sélection de quelques outils de mon quotidien.

Prises de notes, présentations

Afin d’éviter les grosses machineries que sont Office ou LibreOffice qui sont certes performants et pérennes (surtout LibreOffice). J’ai besoin d’outil de prise de notes rapide à lancer, efficace car se concentrant sur le minimum nécessaire.

MARP

article-outils

MARP est un acronyme pour MARkdown Presentation Writer. Il s’agit d’un logiciel à installer sur son ordinateur. Il vous permet une prise de note rapide et d’en créer des supports de présentation. Le terme « markdown » défini un formatage de texte spécifique. Ce formatage sera traduit par MARP pour afficher les styles de texte, les images et autres mises en forme.

article-outils

CodiMD

article-outils

CodiMD est un logiciel en ligne. Dans le même esprit que MARP, il utilise la syntaxe Markdown. Le logiciel s’installe sur un serveur en ligne et permet à de nombreuses personnes de travailler sur un document collaboratif. De nombreuses fonctionnalités sont présentes dans le logiciel. Par exemple, la possibilité d’importer des images facilement, d’intégrer des vidéos (youtube, vimeo…), ainsi que de créer des présentations avec des transitions. L’avantage de CodiMD c’est la possibilité de l’installer sur sa propre infrastructure de système d’information. Ainsi, des services comme IndieHosters permettent d’héberger une instance de CodiMD. cela vous permet de garder vos contributions (ce que le compte demo présent sur le site de CodiMD ne vous garanti pas).

De plus, IndieHosters participe activement au développement de CodiMD. Prendre un compte chez IndieHosters, c’est aussi participer au développement des outils qu’ils utilisent.

Annoter des fichiers .pdf

Combien d’entre vous ont dû un jour devoir ajouter une signature, modifier une ligne, entourer des termes sur un fichier .pdf ? Voici deux solutions que j’utilise au quotidien !

LibreOffice

article-outils

C’est l’outil que j’ai utilisé dans cet article sur la mise en page de magazine. Un exercice pratique pour reproduire une mise en page déjà réalisée avec InDesign.

Au quotidien, LibreOffice permet d’ouvrir et d’éditer les fichiers .pdf ! Son module Draw permet de retravailler un fichier .pdf. Il permet, comme je l’ai montré dans l’article, de reprendre le nom des polices de caractère utilisées dans le fichier, des lignes entières de textes, puis de réexporter le tout en fichier .pdf ou en fichier .odg pour une modification ultérieure.

article-outils

Xournal++

article-outils

Dernière trouvaille en date, Xournal++ est une reprise d’un logiciel dont le développement s’était arrêté, Xournal. Très simple mais aussi et surtout très puissant et rapide (plus que LibreOffice Draw), Xournal++ vous permet de dessiner sur des fichiers .pdf, d’ajouter des images, des lignes de textes, des formes géométriques… Pour moi, il s’agit d’une adoption récente dans mon « pool » de logiciels du quotidien, et je l’ai adopté de suite !

article-outils
Partager ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.