image migrations

Fin du support de Windows 7, est-ce que windows 10 est une bonne solution ?

Avec la fin du support de sécurité de Windows 7, Microsoft souhaite faire migrer le plus de personnes sous son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Avez-vous le choix ? Selon Microsoft, non, c’est même dans leur intérêt économique de vous faire migrer sur une solution technique plus récente, cependant, vous avez d’autres solutions à disposition.

Vous souhaitez rester sur Windows

La fin de Windows 7 ne veut pas dire la fin de TOUT support de sécurité. Microsoft a mis en place un support de sécurité payant pour les entreprises qui le désirent (comme au temps de la fin du support de Windows XP). Cela vous permet d’allonger la durée de vie de votre matériel et de repousser l’évolution vers de nouveaux systèmes d’exploitation.

Source : https://www.monwindows.com/blog/pouvoir-recevoir-les-mises-a-jour-de-windows-7-des-2020-va-couter-tres-cher-t112608.html

Vous souhaitez rester sur Windows et attendre un peu

Vous pouvez encore installer Windows 8 et 8.1 sur vos ordinateurs, leur support prendra fin en 2023, ce qui vous laissera plus de temps pour migrer vers un autre système d’exploitation. Attention, rester sous Windows 7 vous rendra vulnérable à de nombreuses failles de sécurité non résolues par Microsoft. Un anti-virus, même véloce, ne vous protégera pas à 100% de ces menaces. Vos données (personnelles ou de travail) seront compromises.

Vous migrez sur Windows 10

Vous pouvez migrer sur Windows 10, cependant, attention à plusieurs paramètres.

  • Votre ordinateur est peut-être ancien et il ne supportera peut être pas le nouveau Windows 10. Vérifiez bien votre matériel !
  • Vous utilisez des logiciels spécifiques (dits logiciels métiers) ou dont le développement a été abandonné par leurs créateurs ? Vous risquez de ne plus pouvoir les utiliser ! Identifiez les logiciels, trouvez une alternative, bref changez ces habitudes-là, en espérant que les formats de fichiers créés par ces logiciels soient libres, exportables et exploitables et vous permettront de réutiliser vos données.
  • Windows 10 est différent, son interface, ses outils sont différents. Il s’agit tout de même d’un nouveau système d’exploitation, vous devrez vous habituer à certains éléments et surtout la configuration du système sera différente. Oublier certaines habitudes, en apprendre d’autres est une vraie nécessité sur un système informatique !
  • Windows 10 expose certaines de vos données d’utilisation (télémétrie) et personnelles (via les applications du système). L’agence néerlandaise de protection des données surveille les pratiques de Microsoft. Un länder allemand a banni Windows 10 de ses administrations et écoles.

Vous pouvez migrer vers des distributions Linux

Pour prolonger la durée de vie de vos ordinateurs, tout en conservant vos données et une protection de celles-ci contre leur exploitation abusive, vous pouvez adopter une distribution Linux. Il en existe plusieurs, et le choix est souvent complexe à qui ne s’y connaît guère.

Source : https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html

Quelques points de vigilance :

  • Les distributions Linux sont souvent distinguées par leur interface (KDE, Gnome, Mate, Cinnamon, XFCE, LXDE…). Plus ou moins gourmande en ressources et avec une présentation plus ou moins fidèle à Windows (KDE, XCFE…), Mac (ElementaryOS) ou avec de vraie avancées en terme d’ergonomie (Gnome, i3…), il est possible et important de tester avant l’installation. Cela vous permettra de vérifier que l’interface vous corresponde (même s’il est possible de la changer une fois le système installé).
  • Autre point, adopter un nouveau système d’exploitation est un changement. Linux est différent, son interface, ses outils sont différents. Comme pour Windows 10, vous devrez vous habituer à certains éléments. La configuration du système, l’installation des logiciels seront différents. Oublier certaines habitudes, en apprendre d’autres est une vraie nécessité sur un système informatique !

Avec tout cela, voici un petit guide pour vous y retrouver ! Et dans tous les cas, Interventions Numériques est aussi là pour vous accompagner !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.