Ces logiciels professionnels disponibles sur Linux #2

Linux ce sont des logiciels libres. Et d’ailleurs, sur ce blog, je parle en priorité de logiciels libres, pour plusieurs raisons :

Les logiciels libres sont sécurisés. Leur code ouvert permet d’avoir une assurance sur leur fonctionnement, les failles de sécurités connues sont corrigées rapidement. Mais leur code ouvert permet aussi de se prémunir contre des pratiques marketing douteuses et dangereuses pour vos données avec la fuite de celles-ci vers des serveurs étrangers, ainsi que leur traitement et exploitation. Les logiciels libres permettent d’assurer la pérennité de vos données avec des formats de fichiers reconnus et toujours compatibles en amont. Enfin, la communauté autour des logiciels libres permet de participer à leur développement, de donner son avis sur leur construction ou à la trajectoire que peut prendre le projet.

Mais certains logiciels sont plus adaptés quand des besoins spécifiques se font sentir. C’est le cas que je vais traiter ici avec une seconde présentation de quelques logiciels propriétaires disponibles sur Linux.

Cette fois, je vais me concentrer sur des logiciels spécifiques beaucoup plus pointus.

3D

Maya

Vous connaissez Blender ? Pareil ! Mais utilisé par de nombreux studio d’animation et d’écoles. Maya est une référence du catalogue Autodesk. Beaucoup de personnes pensent que passer à Linux c’est aussi renoncer à ce type de logiciels. Maya est disponible sur Linux depuis son site officiel.

RenderMan

Voici un outil développé par les studios Pixar, RenderMan ! Prenez un logiciel de modélisation 3D (Blender par exemple), lancez le tout avec RenderMan, et vous aurez un moteur de rendu 3d qui sert à finaliser l’animation et les effets visuels. Ce logiciel est une valeur sûre du cinéma, il est utilisé depuis 1984 !

Substance Suite

Un logiciel Adobe dans la liste ! Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais Adobe développe quelques logiciels sur Linux. Substance est un logiciel de texturisation. Il vous permet d’appliquer des effets, des textures et de peindre vos modèles 3D.

CAO

Si FreeCAD, SweetHome3D, QCAD ou LibreCAD (oui il y a beaucoup de logiciels métiers open-source ou libres dans ce domaine) ne vous conviennent pas, vous avez d’autres alternatives !

ARES

ARES est un logiciel de CAO. Il permet de réaliser la conception des pièces mécaniques et électroniques de façon virtuelle. Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il reprend les formats de fichier DWG (jusqu’à AutoCAD 2010) et DXF, ainsi que l’interface (dont la ligne de commande) et la plupart des fonctionnalités. Son interface est disponible en français.

BRISCAD

BrisCAD est un logiciel concurrent d’ARES. Vous pouvez réaliser les même projets avec ARES et avec BrisCAD. La conception mécanique et électroniques n’auront plus de secrets pour vous !

VariCAD

3e logiciel et dernier de la liste, VariCAD est un logiciel de conception par ordinateur. Comme les précédents il permet de réaliser les mêmes choses ! Non seulement en logiciels open-source ou libres, vous avez le choix, mais vous avez aussi le choix avec les logiciels propriétaires !