J’utilise au quotidien quelques outils faciles, rapides et très faciles à adopter. Je vous propose ici une sélection de quelques outils de mon quotidien (mise à jour en décembre 2022).
Prises de notes, présentations
Afin d’éviter les grosses machineries que sont Office ou LibreOffice qui sont certes performants et pérennes (surtout LibreOffice). J’ai besoin d’outil de prise de notes rapide à lancer et efficace car se concentrant sur le minimum nécessaire.
MARP
MARP est un acronyme pour MARkdown Presentation Writer. Il s’agit d’un logiciel à installer sur son ordinateur. Il vous permet une prise de note rapide et d’en créer des supports de présentation. Le terme « markdown » défini un formatage de texte spécifique rapide à prendre en main. Ce formatage sera traduit par MARP pour afficher les styles de texte, les images et autres mises en forme. Une archive contenant le logiciel peut être téléchargée ici : https://interventions-numeriques.fr/wp-content/uploads/2019/12/MARP.zip
HedgeDoc
HedgeDoc (anciennement CodiMD) est un logiciel en ligne. Dans le même esprit que MARP, il utilise la syntaxe Markdown. Le logiciel s’installe sur un serveur en ligne et permet à de nombreuses personnes de travailler sur un document collaboratif. De nombreuses fonctionnalités sont présentes dans le logiciel. Par exemple, la possibilité d’importer des images facilement, d’intégrer des vidéos (youtube, vimeo…), ainsi que de créer des présentations avec des transitions. L’avantage de HedgeDoc c’est la possibilité de l’installer sur sa propre infrastructure de système d’information. Ainsi, des services comme ceux des CHATONS permettent d’héberger une instance de HedgeDoc. cela vous permet de garder vos contributions (ce que le compte demo présent sur le site de HedgeDoc ne vous garanti pas).
De plus, les CHATONS participent activement au développement d’outils comme HedgeDoc. Prendre un compte chez un des CHATONS, c’est aussi participer au développement des outils qu’ils utilisent.
Zettlr, des prises de notes et bien plus encore !
Autre outil, que j’utilise de plus en plus, c’est Zettlr. Là aussi, des prises de notes en synthaxe markdown (donc rapide et simple à maîtriser et à appliquer au quotidien), mais avec beaucoup plus de fonctionnalités, comme la gestion de dossiers de travail, la prise en charge de Zotero et d’autres éléments de travail (un minuteur Pomodoro !). Bref, il s’agit là d’un outil complet ! J’utilise Zettlr en complément d’un abonnement à un fournisseur de cloud, Zaclys, pour sélectionner un dossier de travail qui sera synchronisé entre le cloud et mes différents dispositifs (PC fixe, portable…).
Annoter des fichiers .pdf
Combien d’entre vous ont dû un jour devoir ajouter une signature, modifier une ligne, entourer des termes sur un fichier .pdf ? Voici deux solutions que j’utilise au quotidien !
LibreOffice
C’est l’outil que j’ai utilisé dans cet article sur la mise en page de magazine. Un exercice pratique pour reproduire une mise en page déjà réalisée avec InDesign.
Au quotidien, LibreOffice permet d’ouvrir et d’éditer les fichiers .pdf ! Son module Draw permet de retravailler un fichier .pdf. Il permet, comme je l’ai montré dans l’article, de reprendre le nom des polices de caractère utilisées dans le fichier, des lignes entières de textes, puis de réexporter le tout en fichier .pdf ou en fichier .odg pour une modification ultérieure.
Xournal++
Dernière trouvaille en date, Xournal++ est une reprise d’un logiciel dont le développement s’était arrêté, Xournal. Très simple mais aussi et surtout très puissant et rapide (plus que LibreOffice Draw), Xournal++ vous permet de dessiner sur des fichiers .pdf, d’ajouter des images, des lignes de textes, des formes géométriques… Pour moi, il s’agit d’une adoption récente dans mon « pool » de logiciels du quotidien, et je l’ai adopté de suite !