Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce nom. Voici un court article de présentation de ce qu’il est possible de faire avec un Raspberry Pi.
Raspberry Pi, qu’est-ce ?
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur. Il contient tout ce qu’un ordinateur moderne peut faire. Le Raspberry Pi a un processeur central, un circuit graphique, de la RAM, des ports USB, HDMI, audio… Bref, tout ce qu’un ordinateur de plusieurs centaines d’euros contient !
De la taille d’une carte de crédit, le Raspberry Pi profite des avancées technologiques des récents smartphones pour proposer un format compact.
Le Raspberry Pi pourquoi faire ?
Tout ! Enfin presque, la puissance est quand même limitée par les besoins en dissipation de chaleur (oui, un processeur, un ordinateur, ça chauffe beaucoup) et d’alimentation électrique. Autre chose, la conception du Raspberry Pi est différente d’un ordinateur de bureau classique. Le type de processeur est différent, c’est un ARM (au lieu d’un x86). Au revoir donc les systèmes peu adaptés comme Windows (même si des versions très spécifiques et limitées ont été développées), et bienvenue dans le monde de Linux ! Le système libre est parfaitement à son aise sur un Raspberry Pi. Une version spécifiquement adaptée a été développée.
Quelques idées de projets
Comme le format d’un Raspberry Pi est minimal, vous pouvez l’inclure dans bon nombre de projets. Son alimentation en USB vous permet de le brancher sur une batterie par exemple. Voici quelques projets !
Une fondation, et beaucoup de ressources !
Le Raspberry Pi est proposé par une fondation à but non lucratif. La fondation a pour but d’initier les jeunes à la programmation (notamment avec le logiciel Scratch) et à l’informatique. Le Raspberry Pi étant un grand succès auprès des écoles, universités, plusieurs millions d’exemplaires se sont retrouvés dans les mains d’enfants. Beaucoup de ressources sont disponibles sur internet, tutoriels, vidéos et formations même ! Pour finir, ce lien vers les projets les plus insolites !