Caractères Gutemberg

Polices : les bonnes pratiques !

Après quelques articles sur les polices, je voulais vous partager quelques bonnes pratiques sur les polices !

Les familles de polices

Dans les polices vous avez des grandes familles qui règnent sans partage sur la bureautique.

  • Les SÉRIF, avec leurs petits empattements, très utiles pour guider les yeux lors de la lecture sur papier.
  • Les SANS (SÉRIF), sans empattements, très utilisées pour de l’affichage sur écran et rendre plus lisible des texte, des interfaces.
  • Les Mono, celles-ci sont surtout utilisées pour afficher du code et des lignes de commande
Serif ou Sans-Serif
Le sérif de ce conté a quelque chose à vous dire…

Les caractéristiques des polices

En gras, en italique… Pour afficher du texte, vous avez le choix : appliquer une transformation de votre traitement de texte « mettre en gras » ou utiliser une police directement créée pour être en gras. Si pour le commun des mortels qui crée et diffuse des documents en « mettant en gras » des zones de texte, cela ne posera pas de problèmes, pour des utilisations spécifiques, impressions, affiches, bannières, l’utilisation d’une police spécifiquement créée pour être en gras est recommandée. C’est d’ailleurs un des critères qui vous permet de connaître le degré de compétence d’un graphiste professionnel d’un autre.

Alex en gris, Alex en gras

Les polices installées

Sur un ordinateur, vous avez des polices installées par défaut. Ce sont celles du système. Windows, par exemple, a ses propres polices par défaut. Elles ne seront pas les mêmes que celles sur MacOS ou Linux. Et entre les versions mêmes des systèmes d’exploitation, vous aurez aussi des différences. Parfois, vous aurez des distinctions entre les utilisateurs d’un même ordinateur : les polices ne seront pas installées sur telle ou telle session.

Les polices sont aussi dans vos documents, elles accompagnent (ou pas) les documents que vous créez.

Et puis il y a « Internet » et ses nombreux sites, chacun venant avec sa police respective.

Bref, des endroits où trouver des polices, ça ne manque pas ! Mais c’est justement parce qu’on a trop de possibilités qu’il faut parfois les installer sur son système pour bien afficher ses documents.

Attention ! Installer trop de polices sur son ordinateur ralenti le démarrage des logiciels les utilisant ! Veuillez n’installer que les polices que vous utilisez.

Des polices de remplacement

Par exemple, les polices libres de droit Caladea et Carlito (Huerta Tipográfica) sont présentes dans les systèmes Linux. Elles ont les mêmes métriques et proportions que les polices Microsoft Cambria et Calibri, et peuvent donc être utilisées pour les remplacer. Dans LibreOffice, il faut aller dans les Options, puis Polices.

Options de LibreOffice

Installer des polices système

Afin de garantir une meilleure compatibilité avec différents systèmes, vous pouvez installer des polices spécifiques à un système sur un autre. Par exemple, pour garantir un affichage parfait de vos documents créés avec Word sous Linux, vous pouvez installer les polices que Windows utilisera par défaut.

Par exemple, grâce à ce site vous pouvez trouver les polices par défaut utilisées par beaucoup de systèmes différents. Téléchargez les archives et installez les polices sur votre système.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.