Le handicap concerne beaucoup de personnes en France. Les chiffres clés du CNSA parlent par exemple d’1 adulte sur 7. Et la médiation numérique dans tout cela ? Voici quelques pistes et quelques idées sur le sujet.
Le handicap, 80% invisible
Il est important à mon sens de rappeler ce chiffre. L’iconographie habituelle à base de fauteuil roulant tord la réalité. Beaucoup de personnes accompagnées sont, de fait, en situation de handicap. Ce sont près de 9 millions de personnes en France, et -peut-être- qu’une grande partie de leurs difficultés avec le numérique se situe dans un lien étroit entre leur(s) handicap(s) et la difficulté d’appréhension du numérique et de ses enjeux. Les interfaces ne sont pas souvent accessibles, ont trop d’informations affichées, sont trop petites ou l’équipement n’est pas adapté.
Si le médiateur numérique n’est pas un éducateur spécialisé, ni un ergothérapeute, il peut orienter vers les bonnes pratiques, les bons professionnels et abonder dans le sens d’une compréhension plus importante des enjeux du numérique. Faire en sorte que même en situation de handicap, le citoyen puisse se former aux questionnements du numérique.
Les personnes en situation de handicap, des proies faciles
Le titre est volontairement acide. Je vois depuis des années des entreprises qui font florès de ce marché et qui profitent de la crédulité, de l’espoir de certaines populations vulnérables. Les personnes âgées sont très exposées à ces comportements (arnaques, charlatans, pratiques abusives…). Juste un exemple, les prothèses auditives font régulièrement l’objet d’articles. Quand il s’agit d’enfants, les solutions technologiques « tout en un » pour compenser à 100% le handicap de l’enfant font miroiter des solutions miracles. Dans le champ du handicap, le solutionnisme technologique est extrêmement présent. Une application ne peut remplacer les compétences de l’ergothérapeute, de la psychomotricienne, ou de l’éducateur spécialisé. Il s’agit dans la plupart des situations d’une compensation d’une déficience adaptée au contexte de la personne.
Le handicap et le numérique
Proposer un service à une personne en situation de handicap, c’est aussi avoir comme client la famille, avoir des recommandations précieuses d’utilisateurs, le marché est plus important que seulement la personne accompagnée. Et comme toute solution numérique, il y a des abus concernant les données personnelles des personnes. Et ici, le médiateur numérique a toute sa place pour orienter vers des solutions pérennes, sécurisées et faire le lien avec tous les partenaires connus.
Le problème c’est que très souvent, les solutions proposées par les « experts » de la question sont soit exclusifs à la suite Microsoft, soit exclusifs à Windows, soit payants (et chers), et je ne vous parle pas de solutions adoptées mais qui, faute de support, contiennent des failles de sécurité béantes ou sont tout simplement abandonnées par leur éditeur.
Là aussi, et sur ce sujet plus qu’ailleurs, l’obsolescence matérielle, logicielle est un fléau, d’autant plus qu’il prive certaines personnes de l’accès aux outils numériques de plus en plus prégnants aujourd’hui.
En règle générale, pour se prémunir de l’obsolescence programmée, il est nécessaire de recourir à des outils dont les sources sont disponibles (pour qu’il puisse être adapté à différents contextes, pour qu’il puisse survivre à son créateur, enfin, pour qu’il puisse respecter ses utilisateurs…).
Quelques aides logicielles bienvenues
Voici donc quelques aides logicielles à tester, expérimenter et adopter.
Outils de langue
LanguageTools
Écrire, corriger les erreurs, suggestions de textes…
https://languagetool.org/webextension/welcome/finish?lang=fr
Grammalecte
Pour Firefox, Thunderbird, LibreOffice… corrections grammaticales et typographiques.
Rendre accessibles vos documents
Cartable Fantastique
Les plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics.
https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/
Pour vos PDF !
PDF Arranger
Réarranger les pages d’un PDF (supprimer, déplacer…)
https://github.com/pdfarranger/pdfarranger
Xournal++
Pour annoter et modifier vos PDF !
Transcription audio
LiveCaptions
L’application capte votre micro ou le son qui passe par votre ordinateur et détecte les paroles « vocales » pour les transcrire instantanément en texte dans une fenêtre de sous-titre. Exemples d’utilisation :
- Malentendant dans une réunion audio,
- Sous-titrage d’un film, d’une chanson,
- Récupération de ce qui se dit dans une réunion,
- Dicter un texte à votre ordinateur.
https://github.com/abb128/LiveCaptions
Scribe
Avec ce service, vous pouvez retranscrire un son ou une vidéo directement en ligne.
Quelques remerciements pour cet article
- Tout d’abord Loïc Gervais et ses articles toujours pertinents
- Ensuite, cette discussion sur Mastodon
- Et ces échanges sur le groupe « Inclusion Numérique » sur Facebook.