Lorsque vous recevez beaucoup d’e-mails, il devient difficile de ranger manuellement les messages. Voici une astuce qui vous permettra de mieux ranger, automatiquement, bref, filtrer vos messages !
Ranger ses e-mails
Lorsque nous recevons des e-mails, nous souhaitons parfois les ranger dans des thématiques qui nous semblent importantes : personnel, travail, urgent… Pour ça, vous avez les étiquettes de Thunderbird, très pratiques au quotidien ! Vous avez aussi les dossiers thématiques dans lesquels vous allez ranger les factures, les e-mails pour les vacances… Et bien entendu, vous faîtes tout cela à la main !
Des filtres automatisés
Plutôt que faire tout à la main, vous avez la possibilité de définir des filtres dans vos logiciels de messagerie ! Ils seront automatiquement archivés ou déplacés vers un dossier que vous désignez, étiquetés, marqués comme lus…
Pour configurer un filtre dans Thunderbird, choisissez « Outils » puis « Filtres de messages ». Définissez ensuite les règles à base de conditions : Si « CONDITION » alors « ACTION ». Vérifiez bien que soit vous souhaitez que toutes les conditions soient réunies pour filtrer les messages ou seulement une de vos conditions… Les possibilités sont vraiment importantes (par nom du sujet, d’expéditeur…) !
N.B : Cette astuce pourra aussi fonctionner avec Outlook (version logicielle et pas en ligne), choisissez « Règles et alertes » dans le menu des outils. Dans Gmail, cliquez sur « Paramètres » (en haut à droite de votre écran), puis l’onglet « Filtres ».
Et voilà ! Vous pourrez bien sûr avoir des dizaines et des dizaines de filtres ou alors plein de conditions. Je pense notamment à mon filtre « Veille » qui classe des e-mails dans mon dossier « Veille ». Il contient une petite centaine d’adresses e-mail qui m’envoient des informations importantes chaque semaine !
Et vous, quelle est votre astuce pour mieux gérer vos e-mails ?
Hello, j’utilise les filtres côté serveur (Sieve) qui se configurent dans le webmail RoundCube. C’est plus efficace car c’est permanent même si Thunderbird n’est pas lancé, et donc s’applique aussi avec une consultation sur Smartphone. Autre avantage : en cas de multiples terminaux, pas facile de répliquer ces règles de filtrages d’un Thunderbird à l’autre. Par contre cela nécessite que le fournisseur ait mis en place les filtres Sieve !
Et je viens de découvrir que dans Nextcloud 30, les filtres serveurs seront disponibles également ! (cf. « Mails > Filtres avancés » sur https://www.arawa.fr/2024/10/23/nouveautes-nextcloud-hub-9-30/?s=09