Quelques logiciels de création de jeux vidéo

Voici quelques logiciels de création de jeux vidéo. 2D, 3D, voir pour la création jeux narratifs, voici une sélection pour vos projets ou animations ! Vous êtes prêts ?

2D

Gdevelop

Gdevelop est un logiciel qui permet d’apprendre à programmer des jeux. Son interface conviviale, ses tutoriels, sa communauté vous seront de précieux atouts pour vous y mettre et apprendre à créer des jeux ! Gdevelop permet aussi à des communautés éducatives de s’emparer de ce médium pour des sessions d’apprentissage uniques !

GB Studio

Férus de gameboy ? GBStudio (comme son nom l’indique) est au départ un logiciel pour créer des jeux comme ceux du GameBoy, console de jeux portable de Nintendo… Et puis son développement et sa communauté aidant, GBStudio permet de développer des jeux toujours avec le même style mais en plus, de les exporter pour différentes plate-formes (PC, Mac, Android…). Une belle réussite !

Pixelorama

Pixelorama est un éditeur de sprite gratuit et open source, idéal pour le pixel art. Pixelorama vous permet de travailler sur des éléments de vos jeux, personnages, éléments de décor, animaux… tout en « pixel-art ». Un outil important !

Narratif

Twine

Je ne vous présente que Twine dans cette section et à dessein ! C’est une base logicielle qui vous permet de multiples possibilités en terme de narration, c’est le concept de l’hypertexte. Un texte va vous demander des choix qui vous mènerons dans un autre lieu…etc… Simple à prendre en main, Twine permet de multiples utilisations !

Moteurs 3D

J’en avais un peu parlé précédemment, mais les moteurs de jeux 3D s’améliorent constamment sur Linux ! Voici un petit panel des logiciels libres et open-source.

Godot

Godot Engine est au départ un projet de fans, puis il se transforme petit à petit en logiciel très professionnel ! La prochaine version du logiciel, la V4.0 de Godot s’annonce comme une étape importante dans son développement avec le support de l’API Vulkan.

Flax Engine

Flax Engine est un moteur de jeux pas très connu, et ce n’est pas un logiciel libre. Mais comme je n’en avais pas parlé précédemment, le voici ! Flax Engine est un moteur de jeux qui se veut puissant et adapté à tous les usages ! À tester donc !

Sources

Une source inépuisable de bonnes trouvailles ! GamingOnLinux !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.