La capture d’écran

Ajouter des annotations afin de les utiliser dans des formations ou pour aider un proche ou un collègue sont des fonctions très intéressantes à apprendre. Voici quelques logiciels de captures d’écran.

Pourquoi utiliser la capture d’écran ?

C’est une fonction méconnue et qui peut être très utile. Dans un contexte d’aide en ligne ou de formation, cela permet de mieux visualiser des interfaces, de « savoir où cliquer ». Souvent, ces captures sont retouchées par la suite avec des logiciels de retouche pour ajouter des notes, des flèches… Mais vous pouvez aller plus vite !

La capture par défaut

Que ce soit sous Windows, ou Linux, la touche Imp.Écr ou Imprime Écran est toujours utile ! Elle permet de faire une photographie de l’ensemble de l’écran. Pour Mac c’est un peu plus complexe.

La capture avec le logiciel de son système

Linux, Mac comme Windows disposent d’un logiciel très sommaire pour faire des captures d’écran.

La capture avec Firefox

Très utile au quotidien, le navigateur internet Firefox vous permet de créer des captures d’écran rapides et simples.

Capture d’écran avancée : Flameshot

Flameshot est un petit utilitaire très intéressant à adopter. Il se lance au démarrage de votre ordinateur et se loge dans votre barre d’activités. Un clic dessus et vous pouvez éditer toutes ses fonctionnalités.

J’ai adopté assez facilement ce petit logiciel très pratique pour mes captures d’écran, je peux annoter, changer des couleurs… Cliquez sur « Capture d’écran » et vous avez un rectangle violet avec toute une série d’icônes pratiques.

Capture d’écran avancée : Ksnip

Ksnip, quand on le lance, propose deux interfaces, une fenêtre de lancement, ainsi qu’une icône dans la barre des tâches.

C’est un logiciel très puissant, quoique pas traduit dans la version que j’ai pu tester. Vous pouvez flouter des éléments, ajouter des numéros pour indiquer un cheminement sur une interface, et ainsi de suite…

La capture avancée (bonus !) : Peek

J’avais envie de vous parle de Peek, car il m’a bien servi pour cet article ! Il s’agit d’un petit utilitaire très pratique qui permet de capturer en vidéo ou en gif votre écran. Les illustrations ci-dessus parlent d’elles-même !

Très simple et très pratique, je vous le recommande chaudement !

Attention, il s’agit d’un logiciel exclusif (pour le moment) aux distributions Linux, il n’existe pas encore de version Windows ou Mac.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.