Pour créer un site internet, rien ne vaut les CMS ou Content Management System (système de gestion de contenu). Il existe beaucoup de solutions, propriétaires, dépendant d’un abonnement, de l’existence d’une entreprise ou d’une start-up, ou libres, dépendant d’une communauté, d’une fondation à but non lucratif. Mais souvent, ces solutions sont complexes, et parfois -souvent – surdimensionnées par rapport aux besoins des personnes ou organisations. Voici quelques solutions pour créer un site statique simple.
Les CMS les plus utilisés
WordPress est un CMS très utilisé (environ 60% du marché), c’est un logiciel libre dépendant d’une fondation. Il a pour lui une communauté immense, de nombreuses ressources et un développement régulier et dynamique. L’éco-système de WordPress vous permet de répondre à presque tous les besoins. D’autant plus qu’avec Divi ou Elementor, vous avez une myriade de possibilités pour composer votre site web.
Prestashop et Woocommerce sont des CMS orientés vente en ligne. Prestashop est un CMS open-source et Woocommerce se présente comme une extension de WordPress.
Wix est un service connu. Wix vous permet d’avoir un site basique gratuitement. Il est possible d’avoir des fonctionnalités supplémentaires en échange d’un abonnement à l’entreprise. Wix est un logiciel propriétaire exclusivement en ligne.
Avantages et inconvénients des solutions actuelles
Pour créer un site internet à votre nom vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur. Cela coûte de l’argent : environ 100€/an (je prends ici la fourchette haute, il est possible de trouver bien moins cher). Et surtout il y a un investissement en temps à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi il est très intéressant de passer par un prestataire pour qu’il réalise le site et les opérations techniques à votre place.
Basiquement, un site internet c’est une page en html. Un fichier .html déposé sur un serveur accessible 24h/24 par le nom de domaine choisi. Les besoins récents des blogs ont complexifié la chose. Les CMS récents permettent de commenter des publications, d’avoir plusieurs rédacteurs, de faire des recherches rapides dans le contenu du site, d’intégrer des bouton « réseaux sociaux » et autres traqueurs d’activité. Votre base de données est devenue un composant essentiel qu’il faut sauvegarder et bichonner.
Votre site internet est « dynamique ».
En avez-vous besoin ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir des traqueurs d’activité, d’autant plus que les données ainsi récoltées vont vous obliger à avoir un bandeau de cookies, à déclarer votre politique de gestion de données personnelles (les données que vous gardez, que vous exploitez ou que vous déléguez à d’autres…)…
De même, les commentaires, les différents systèmes de gestion de multiples utilisateurs ne sont pas utiles pour tout le monde !
Des CMS plus légers
Pour répondre à des besoins plus simples, mais aussi pour des sites internet rapides et très fonctionnels, il existe d’autres solutions. Ces solutions reprennent le principe du fichier html pour un site internet tout en simplifiant l’interface de composition et les liens avec d’autres logiciels de création de contenus. Il s’agit de sites dits « statiques ». Les trois solutions ont une particularité, celle de prendre en charge la syntaxe markdown. Pour avoir plus d’informations sur la syntaxe markdown, j’ai rédigé cet article sur les prises de notes.
Typiquement, un site statique c’est fait pour un site vitrine, d’une organisation, d’une collectivité, un portfolio… Pour ces sites « simples », les solutions de CMS légers prennent tout le leur sens !
Hugo
Hugo est un logiciel libre de publication de contenus. Il est rapide, simple à utiliser et surtout tout se fait avec des fichiers rédigés en markdown : des fichiers textes avec l’extension .md. Les liens vers les images, vidéos se font directement dans le fichier. Il lui manque une interface d’administration plus « intuitive », mais dès que tout est installé, il suffit de balancer son fichier .md pour publier son article, pratique !
Jekyll
Jekyll est le moteur de site utilisé par Github. Là aussi il y a donc du markdown, mais aussi une intégration avec les pages Github pour permettre à votre site de montrer toutes ses entrailles. Dans la même veine, Gitlab propose aussi d’intégrer son propre moteur de sites pour publier son site.
Eleventy (11ty)
Un des plus anciens moteurs de sites statiques, Eleventy est conçu en premier pour l’accessibilité. C’est un CMS rapide et simplifié.
Buho CMS pour les contrôler tous
Dans mes recherches j’ai trouvé un outil ultime : Buho CMS ! Avec ce logiciel, vous pouvez mettre à jour facilement vos sites statiques ! Une pure merveille qui résout ici un des soucis de ces CMS, l’interface utilisateur.