Logiciels Libres
Tous les logiciels libres pour le dessin vectoriel.
Inkscape
La référence du monde du logiciel libre en terme de graphisme vectoriel. Inkscape est assez simple à prendre en main et il profite d’une immense communauté créant de nombreux tutoriaux très bien réalisés !
Son développement était, jusqu’il y a peu, un peu ralenti, mais une version 1.0 a été enfin annoncée et les tests de la version beta 1 sont d’ors et déjà disponibles !
SK1
SK1 est un logiciel libre professionnel développé en Russie. Il se veut une alternative aux logiciels concurrents d’Adobe, Corel… Le logiciel semble simple, mais il est en fait très puissant et est une belle alternative à Inkscape. Son développement a repris il y a quelques temps en vue d’une version 2.0 (encore en tests avec ses premières versions beta).
Karbon
Logiciel vectoriel de la suite bureautique de l’environnement de bureau KDE, Karbon reprend les fonctionnalités les plus essentielles des logiciels vectoriels. Il s’intègre très bien dans son environnement et fait partie de la suite logicielle Calligra. À préférer si vous êtes sur KDE !
LibreOffice Draw
Un peu comme Karbon, LibreOffice Draw fait partie d’une suite logicielle, ici c’est LibreOffice. Draw vous permet de créer des graphismes simples mais aussi de reproduire des mises en page complexes (voir mon article à ce sujet).
Vectr
Vectr est un logiciel un peu différent d’autres. D’abord un service « online », vous pouvez installer une version « desktop » pour l’utiliser directement sur votre ordinateur. Le logiciel est développé en open-source.Il est très axé « développement web » et se propose de vous aider dans le design de vos interfaces ou autres « mock-up ».
Gravit
Gravit très similaire dans son approche à Vectr, présenté plus haut, Gravit est beaucoup plus axé « travail vectoriel ». Même modèle économique ici, une application « online » et un abonnement dans le « cloud » pour stocker plus de fichiers et travailler de manière collaborative. Le logiciel existe aussi en version « desktop » pour l’installer chez soi.
Xara Xtreme
Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel en deux dimensions, créé par la petite entreprise britannique Xara. Il est réputé pour son affichage entièrement anticrénelé ainsi que sa gestion avancée des dégradés et de la transparence alpha. Le logiciel fonctionne très bien malgré l’arrêt du développement de sa version Linux en 2006 et l’abandon de l’ouverture de son code. La société Xara propose de nouveaux services basés sur Xara, version windows, cloud…
One comment
Comments are closed.