Lorsqu’on intervient en médiation numérique, les publics doivent se former aussi à l’appellation des prises et connecteurs de leurs appareils. Voici donc le HDMI.
HDMI ou High-Definition Multimedia Interface
Née en 2003, cette connectique est très répandue aujourd’hui. Elle remplace les S-Vidéo, Composite ou Péritel. Le câble permet le transport de signaux audio et vidéo. Sa forme caractéristique permet de bien reconnaître sa prise.
On trouve aujourd’hui du HDMI partout, des consoles de jeux aux TV, lecteurs DVD et Blu-ray, PC… Le HDMI existe en différentes versions (nous en sommes à la version 2.1 depuis 2017). Chaque version permet de meilleures résolutions et fréquences d’images. Il est nécessaire que le matériel ainsi que le câble soient de la même version pour un fonctionnement optimal.
Analogique ou numérique ?
Le HDMI est une prise numérique. Il remplace toutes les connexions vidéo existantes et permet une évolution permanente avec les nouveaux formats (4K, réalité virtuelle…). Attention cependant aux normes HDMI de vos appareils (TV notamment) qui vont conditionner le support ou non de certaines résolutions.