Exemple d'intervention en atelier de médiation numérique

Mes dernières interventions #12

Voici mes dernières interventions, au menu, bases de l’informatique, Licence 1 Informatique, Licence Professionnelle CoLibre, BTS NDRC et accompagnements…

Les bases de l’informatique

Web au tableau

Je suis intervenu pour un centre de formation lyonnais sur près de 200 heures pour former des personnes en difficulté avec le numérique. Parmi ces personnes, quatre n’ont pas la langue française native et six sont en grandes difficultés dans leur projet professionnel. Qu’est-ce qu’un ordinateur, qu’est-ce que le web, internet ? Acquérir des bases en bureautique, en gestion des emails, savoir trier ses dossiers et fichiers… Autant de thématiques de « base » mais très utiles pour ces publics qui n’ont généralement pas appris le numérique avec un ordinateur mais plutôt avec un smartphone ou celui de leurs enfants !

Université Lumière Lyon 2

Je continue mes interventions à l’université. Cette année, pas mal de changements, avec une licence informatique et un licence professionnelle communication, gestion de projets et logiciels libres.

Licence 1 Informatique

Pour cette licence, les enseignements sont consacrés à l’utilisation de GIT, et différentes approches autour de l’appropriation des logiciels (accessibilité, didactique…).

Licence Professionnelle CoLibre

J’ai déjà parlé de cette licence précédemment, et pour cause, c’est un parcours que j’ai fait lors de ma reprise d’études. C’est un vrai plaisir de passer de l’autre côté en travaillant sur de la communication numérique. Je suis aussi tuteur d’une étudiante en alternance à Jura Nature Environnement.

BTS NDRC

Le centre de formation Zénos me fait confiance pour animer la partie « Relation client à distance et digitalisation ». Au menu, WordPress, SEO, et stratégie de communication. Pour la seconde année, je serai sur du WordPress, mais aussi Prestashop et WooCommerce.

Différents accompagnements

J’accompagne l’association ACEGAA pour leur projet de valorisation vidéo des outils utilisés par les associations gardoises. Il s’agit d’une formation sur Shotcut avec des publics différents (des bénévoles d’associations).

Je suis aussi un entrepreneur individuel dans son organisation numérique (quel anti-virus, quelle sauvegarde… ?).