Petite réflexion sur la question de la migration d’un média social à un autre. En ce moment, beaucoup de personnes partent de X pour aller vers Bluesky, qu’en penser ?
Le média social n’est pas forcément un réseau social
Dans certains de mes cours de communication j’insiste sur le différence entre les deux termes. Le réseau social est une découverte ancienne (John Arundel BARNES en 1954 !) qui identifie les relations sociales, les interactions entre des personnes dans des contextes anthropologiques bien connus. Ce sont des liens entre individus et /ou des organisations, constituant un groupement qui a du sens : famille, paroisse, réseau professionnel…
Le média social défini quant à lui, un média où les personnes peuvent interagir avec les contenus, les commenter, les partager, les jauger (avec plus ou moins d’étoiles, avec un « like » ou un « dislike »…), c’est le « Web 3 » dans l’évolution des pratiques du Web.
Dissocier les deux notions
Permettre de dissocier les deux notions c’est aussi se permettre d’avoir du recul vis à vis des injonctions de ces réseaux. Un média social, vous l’utilisez dans une optique de reconnaissance ou de promotion de votre activité, entreprise, marque ; un réseau social, pour « faire connaissance » avec d’autres personnes, et potentiellement en en espérant des rencontres (professionnelles…).
Bien identifier dans quel contexte vous intervenez dans ces lieux numériques, c’est aussi se donner le choix.
Grâce à l’Office québécois de la langue française, revenons sur le terme « faire connaissance » qui, lorsqu’il est employé de différentes manières, montre bien la complexité d’un réseau social.
- Faire la connaissance d’une personne, il s’agit bien d’une relation sociale.
- Faire la connaissance d’une ville, d’une philosophie, il s’agit ici de culture générale, de découverte.
Que recherchons-nous ?
C’est une question que nous nous posons rarement au final. Qu’est-ce qui fait que nous sommes attachés à tel ou tel réseau ? Se poser cette question, c’est déjà effectuer un pas de côté, une migration. Il n’est pas anodin de pouvoir y répondre. Dans certaines situations professionnelles contraintes, nous n’avons pas souvent ce choix, ou celui-ci dépend d’autres personnes, il s’agit d’une décision collective. Une entreprise ne souhaite pas associer son image à tel ou tel média, une association décide que sa présence sur ces médias ne lui est pas profitable en terme de temps passé, d’image…
La dissociation entre réseau professionnel fait de relations sociales et contractuelles et le média comme source de connaissances, d’informations permet de mieux situer ses besoins. Ne peut-on pas trouver cette connaissance, cette information ailleurs ? Les relations sociales doivent-elles obligatoirement passer par un réseau social ?
En ce qui concerne Interventions Numériques, j’ai fait le choix, il y a quelques temps déjà, de n’avoir une présence active que sur deux médias sociaux : LinkedIN et Mastodon. Et vous ? Allez-vous avancer dans vos pratiques ?