Windows : un support de sécurité qui fini, c’est une logique industrielle et commerciale : demander aux clients de mettre à jour et de racheter un ordinateur chez ses partenaires. Petit tour des solutions à votre portée !
Une logique de support et de maintenance
C’est une logique informatique « habituelle » dans le secteur. Des versions trop anciennes de logiciels vont demander plus de temps, d’adaptations pour être maintenues et adaptées aux nouveaux contextes technologiques. Au plus un logiciel vieilli, au plus il coûte en support, maintenance… Comme une voiture !
Un support de 10 ans pour Windows 10. Pour rappel :
- Windows 95, 6 ans (1995 à 2001),
- Windows 98, 6 ans (1998 à 2006),
- Windows XP, a eu 13 ans (2001 à 2014),
- Windows Vista, 11 ans (2006 à 2017),
- Windows 7, 11 ans (2009 à 2020).
Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support de Windows 10, un système d’exploitation qui équipe encore bien des ordinateurs dans le monde. En conséquence, seuls les ordinateurs les plus récents seront compatibles avec la nouvelle version de l’OS de Microsoft, provoquant de fait l’obsolescence logicielle de nombreux ordinateurs encore fonctionnels… — Une mise au rebut qui se chiffrerait à 240 millions d’appareils d’après certaines estimations.
Alors qu’une grande part des impacts écologiques engendrés par le numérique est liée à la production de nouveaux appareils, Microsoft nous force à remplacer des appareils fonctionnels, allant à contre-courant des injonctions à garder le plus longtemps possible ceux que nous avons.

Quelles sont les solutions avec Windows ?
Voici quelques solutions pour faire face à cette fin de support.
Réinstaller une nouvelle version de Windows 10, la version LTSC
La version LTSC est une version spécifique de Windows avec un support étendu « destinée aux appareils à usage spécial ».
La dernière version de Windows 10 LTSC 2021 voit son support s’arrêter en 2026. Attention, utiliser ce type de version va vous demander de réinstaller votre ordinateur. Cette version manque aussi de fonctionnalités qui pourraient vous être utiles dans votre quotidien, de plus la langue anglaise est vivement conseillée. Bref, ce n’est une solution efficace que pour les personnes ayant une utilisation avancée de leur ordinateur !
Utiliser des versions modifiées de Windows
Il existe des versions modifiées de Windows. Ce sont des versions dont certains composants jugés inutiles sont enlevés et permettent généralement un fonctionnement plus rapide et accéléré de Windows. Attention cependant, il existe des incompatibilités importantes. Notamment, le fait de désactiver certaines fonctionnalités de « sécurité » propres à Windows empêchera par exemple l’exécution de certaines applications professionnelles nécessitant une vérification de compte (Adobe…). Ces alternatives se nomment AtlasOS, Flyoobe, Tiny11…
Là aussi, leur installation est plutôt réservée à des personnes avisées et leur support n’est pas garanti !
ESU, support payant pendant 1 an
Pour les versions Entreprise, Éducation et Pro, pendant un an, Microsoft propose un support payant. Aux États-Unis, l’annonce a été d’un coût d’environ 61$ la première année. En France et en Europe, le coût de cette solution n’a pas été communiqué pour le moment.
Attention, les versions « Familiales », souvent vendues dans le commerce, ne sont pas prises en charge !
[Mise à jour 25/09/2025] Microsoft propose des mises à jour de sécurité étendues gratuites aux utilisateurs de Windows 10 aux États-Unis et en Europe jusqu’en octobre 2026, mais uniquement en se connectant avec un compte Microsoft.
Ne rien faire et continuer
Vous pouvez aussi choisir de ne rien faire et de continuer à utiliser au quotidien Windows 10. Sans support de sécurité, vous ferez face à différents problèmes qui vont aller en grandissant au fil du temps :
- Incompatibilités avec des applications spécifiques (qui vont demander des modules de sécurité spécifiques ou des composants « à jour »)
- Certains sites ne seront plus visibles (comme LeBonCoin en 2016 à l’encontre de Windows XP)
- Vol de données privées (des failles de sécurité seront exploitées pour voler les données de votre ordinateur)
- Virus (des virus pourront utiliser des failles de sécurité qui ne seront pas couvertes par les anti-virus)
- Malwares (vous pourrez faire face à des rançongiciels : un chiffrement de vos données par un tiers et une demande de rançon pour les déchiffrer)
Migrer sur Linux
La migration vers un autre système d’exploitation est possible. Linux est une solution viable, sécurisée et utilisée par de nombreuses personnes et organisations (11% en France en août 2025).
Plusieurs éléments à connaître :
- Vérifiez bien que vous utilisez des logiciels qui peuvent aussi tourner sous Linux ou qui disposent de versions Linux (LibreOffice, Firefox, DaVinci Resolve, Substance 3D par exemple…)
- Pas de soucis avec les versions « en ligne » des applications « cloud » (Google Drive, Nextcloud par exemple, ou des applications métier en ligne, comme Noé ou bien d’autres)
- La migration n’est pas si compliquée que cela : elle demande d’effacer le contenu de l’ordinateur (pensez à bien sauvegarder vos données, mots de passe, mails, et profils d’applications (Firefox, Thunderbird, LibreOffice fonctionnent comme ceci) si nécessaire…), d’installer proprement à partir d’une Clé USB et de se laisser guider.
- Les interfaces sont simples à utiliser (et vous avez le choix que vous pouvez tester ici : https://distrosea.com/fr/ )




Quelques ressources disponibles sur ces sites :
Interventions Numériques accompagne d’ors et déjà des personnes souhaitant migrer (entrepreneurs, associations…). N’hésitez pas à prendre contact !
Utiliser des applications Windows
Avec Linux, il existe des moyens de faire croire à des applications qu’ils sont sous Windows. C’est le cas par exemple des jeux vidéos ou nombre de jeux non développés sous Linux nativement fonctionnent dorénavant. Mais vous pouvez l’utiliser pour les logiciels aussi ! Vous aurez besoin de Wine pour cela, qui va traduire les fonctions d’un logiciel fait pour Windows en fonctions compréhensibles par Linux.
Utiliser un Windows virtuel
Vous êtes passé sous Linux, ou vous avez un besoin important de tester des environnements spécifiques (un logiciel qui ne fonctionne pas sous Windows 11 ou sous MacOS), pensez à la virtualisation ! Cela vous permet de créer un « ordinateur dans un ordinateur », de manière virtuelle. Vous pourrez démarrer le PC virtuel en un clic et retrouver l’environnement de votre choix. Un exemple avec VirtualBox. Attention cependant, cela demande beaucoup d’espace disque et de mémoire vive (RAM).
Virtualisez seulement l’application !
Autre solution, passer par une solution comme WinApps ou WinBoat à base de Docker, qui va conteneuriser une application dans son environnement. Il sera possible de l’intégrer au bureau avec les raccourcis. Généralement cette solution est plus performante que la virtualisation car cela ne demande pas de créer » tout un ordinateur dans un ordinateur » mais juste de recréer un environnement logiciel conforme.

Ce billet est super utile pour naviguer dans la fin de vie de Windows 10 ! Jaime particulièrement les alternatives Linux recommandées, car jenvisage de migrer moi-même. Lexplication sur Wine pour les applications Windows est une petite pépite, surtout pour les joueurs comme moi. Cependant, je suis un peu inquiet par le manque de support pour les versions Familiales et la complexité de la migration, surtout pour les moins techniques. Bonne initiative de mentionner les logiciels compatibles sous Linux, ça simplifie bien les choses. Merci pour ces conseils pratiques, ça me donne de bonnes pistes à explorer !nyt game