Visio-Conférence : Quelques outils

La visio-conférence est un outil collaboratif important. Il permet de se voir en réunion à distance et est bien utile pour travailler à distance. Voici quelques solutions libres et open-source.

Meet.jit.si

Tout d’abord, présentons le logiciel. Jit.si est un logiciel de visio-conférence libre et open-source. C’est un logiciel à installer sur un serveur et la qualité des échanges dépendent donc en premier de la capacité du serveur. Ne pas oublier que cela dépend aussi de la qualité de connexion de vos interlocuteurs, une connexion en 4G à partir d’un téléphone portable sera déconseillée par rapport aux connexions en fibre de bureaux. Le logiciel est disponible sur les PC de bureau (Mac, Windows, Linux) ainsi que sur les téléphones portables (IOS et Android).

Les créateurs du logiciel mettent à disposition les sources du programme, ainsi qu’un tutoriel pour l’installer sur l’adresse de leur dépôt de logiciel : https://github.com/jitsi

Ils ont aussi mis en œuvre un « Proof of Concept » (ou POC) de leur solution avec leur site officiel : meet.jit.si

Les CHATONS

Jit.si étant un logiciel libre, il permet à de nombreuses structures de l’installer sur leur propre serveur. Framasoft est l’association qui a proposé en premier, via son service Framatalk, une instance de Jit.si. Framasoft désire se séparer de certains services qu’elle ne souhaite plus maintenir ; [Mise à jour] ce n’est pas le cas de Framatalk. La liste des services voués à être maintenus, maintenus avec restriction et fermés : https://alt.framasoft.org/ , toutes les informations sur leur blog : https://framablog.org/2020/03/03/10-bonnes-raisons-de-fermer-certains-services-framasoft-la-5e-est-un-peu-bizarre/

Il reste important d’avoir en tête une liste de services alternatifs de visio-conférence, ces services pouvant consommer beaucoup de ressources ou être surchargés à certaines périodes propices au télé-travail.

Les CHATONS sont un Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. En d’autres termes, il s’agit la plupart du temps d’associations locales qui proposent des services informatiques à leurs membres ou à des clients. Vous pourrez faire votre choix parmi près de 70 CHATONS en activité à ce jour.

Voici quelques liens vers des CHATONS :
https://meet.artifaille.fr
https://meet.alolise.org
https://meet.tedomum.net
https://visio.colibris-outilslibres.org [Mise à jour] C’est en fait aussi un Chaton 😉 ]

Petite astuce, par défaut, ces liens créent des sessions de visio-conférence avec parfois des noms de salon aléatoires. Vous pouvez bien entendu en créer un avec votre nom, par exemple en le saisissant directement dans votre barre d’adresse comme ceci :

Hors des CHATONS ?

D’autres collectifs ont aussi adopté le logiciel et en ont installé une instance librement accessible.

Citons RENATER, le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, qui a aussi déployé une instance de Jit.si.

https://rendez-vous.renater.fr

Enfin, citons cette dernière initiative, en passant par le protocole de chiffrement « Matrix », qui permet des échanges vidéos chiffrés. Attention cela est un peu plus lent et n’accepte pas beaucoup d’utilisateurs en même temps.
https://jitsi.riot.im

Voilà ! J’espère que ce petit mémo sur la visio-conférence vous sera utile pour vos rendez-vous à distance !

5 comments

  1. Bonjour, et merci de ce super article !

    Une petite erreur cependant : chez Framasoft, nous comptons bien fermer certains services, mais Framatalk fait au contraire partie des services que nous comptons maintenir sans restriction.

    La liste des services voués à être maintenus, maintenus avec restriction et fermés : https://alt.framasoft.org/ , toutes les informations sur notre blog : https://framablog.org/2020/03/03/10-bonnes-raisons-de-fermer-certains-services-framasoft-la-5e-est-un-peu-bizarre/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.