logo-rmll-2015

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2017 à St Étienne

L’association Alolise a été choisie pour organiser les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) en 2017. Nous suivrons bien entendu le programme de cette manifestation importante.

Que sont les RMLL ?

Les Rencontres mondiales du logiciel libre se déroulent chaque année, depuis 2000, au début du mois de juillet. Créées à l’initiative de l’Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres (ABUL), elles ont eu lieu plusieurs années à Bordeaux, puis dans d’autres villes de France ou de pays voisins francophones. La fréquentation de l’événement augmente régulièrement : alors que la première édition avait rassemblé plus de 1 000 personnes venues de plus de 50 pays des cinq continents2, ce sont plus de 4 000 visiteurs qui se sont déplacés pour assister à l’édition 20083.

Les RMLL sont aujourd’hui une combinaison de quatre manifestations simultanées complémentaires :

  • une rencontre de concepteurs et développeurs venant échanger sur leurs projets dans une ambiance conviviale ;
  • une manifestation de sensibilisation au logiciel libre s’adressant à un large public ;
  • un rendez-vous des bénévoles avec le « Village des Associations » ;
  • un lieu de formation personnelle et professionnelle.

L’organisation de conférences techniques est pour les spécialistes l’occasion d’échanger sur leurs projets, tandis que l’organisation de cycles de conférences « grand public » et d’ateliers pratiques permet à tous de découvrir les logiciels libres et de dialoguer avec les auteurs et utilisateurs des logiciels.

Afin de toucher le plus large public possible, les RMLL sont en accès libre et gratuit, et s’appuient sur des structures locales (universités, IUFM, CROUS, chambres de commerceetc.) pour fournir des prestations d’accueil des conférences, d’hébergement et de restauration à coût très modique. Le « Repas du Libre » est le principal événement social de la manifestation ; 413 convives ont participé à celui de l’édition 2008 à Mont-de-Marsan3.

(source : Wikipédia)

(logo des RMLL de Beauvais en 2015)

Partager ?