correction-fluid

Travailler avec des PDF

Modifier, annoter…

Le format PDF est un format star dans la transmission des fichiers, peu modifiable, pratique, lisible par tous les systèmes (et même par les navigateurs internet)… Mais, combien d’entre vous ont dû un jour devoir ajouter une signature, modifier une ligne, entourer des termes sur un fichier PDF ? Voici quelques solutions que j’utilise au quotidien !

Xournal++

LibreOffice Panneau latéral

Xournal++ est une reprise d’un logiciel dont le développement s’était arrêté, Xournal. Très simple mais aussi et surtout très puissant et rapide (plus que LibreOffice Draw), Xournal++ vous permet de dessiner sur des fichiers .pdf, d’ajouter des images, des lignes de textes, des formes géométriques… Pour moi, il s’agit d’une adoption récente dans ma liste de logiciels du quotidien, et je l’ai adopté de suite !

article-outils

LibreOffice

article-outils

LibreOffice permet d’exporter n’importe quel fichier créé ou importé en PDF. Outre le bouton très pratique pour ce faire, il permet avec son menu « Fichier » -> « Exporter en PDF » de gérer la qualité finale des photos, alléger un fichier PDF afin qu’il tienne dans les contraintes de votre correspondant (je pense à Pôle Emploi et ses 1Mo maximum par fichier…).

C’est l’outil que j’ai utilisé dans cet article sur la mise en page de magazine. Un exercice pratique pour reproduire une mise en page déjà réalisée avec InDesign.

Au quotidien, LibreOffice permet d’ouvrir et d’éditer les fichiers PDF ! Son module Draw permet de retravailler un fichier .pdf. Il permet, comme je l’ai montré dans l’article, de reprendre le nom des polices de caractère utilisées dans le fichier, des lignes entières de textes, puis de réexporter le tout en fichier .pdf ou en fichier .odg pour une modification ultérieure.

article-outils

Petits plus de LibreOffice par rapport à la concurrence, son interface modifiable à souhait ! Si vous souhaitez avoir une interface digne des années 90-2000, il vous suffit de changer son apparence. De même pour l’affichage en bandeaux (apanage de la suite Word/Excel), le menu Affichage -> Interface Utilisateur. Pour ma part, je lui préfère le volet latéral afin de ne pas perdre inutilement d’espace sur la hauteur de mon écran ! Pour toutes questions, la communauté LibreOffice animée notamment sur Twitter par des bénévoles très actifs et réactifs pourra vous aider efficacement !

Créer à partir de n’importe quel fichier

Linux

Toute distribution Linux vous permet « d’imprimer dans un fichier ». Il s’agit d’une fonctionnalité native des systèmes Linux, présente depuis des années dans ce système. Les PC sous Windows doivent ajouter une application (souvent financée par la publicité et/ou par les données traitées). Il suffit d’aller dans n’importe quelle application et d’imprimer (raccourci clavier CTRL+P) ! D’une simplicité enfantine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.