"Framasoft campaign 2 Essaimage b" par David Revoy − CC-BY 4.0

L’arpentage

Pour mieux connaître son environnement de travail, il est parfois nécessaire de s’en extirper. Voici l’arpentage, un module que j’ai développé et animé en formation de conseillers numériques qui peut vous être utile !

Définitions et concept d’arpentage

Quelques définitions tout d’abord !

L’arpentage est la technique de la mesure de la superficie des terres, en particulier des terrains agricoles. Au début du développement de la géométrie, l’arpentage s’est développé en Égypte ancienne pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil. Investi à l’origine d’une signification quasi religieuse, sa pratique était tenue en haute estime dans la Rome antique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arpentage

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arpentage_(%C3%A9ducation_populaire)

Deux définitions pour deux contextes différents. L’une est géographique, l’autre est basée sur une connaissance collective.

Le concept d’arpentage

Emma McNally
Emma McNally

Le concept de ce module d’arpentage mélange les deux définitions. Il s’agit d’explorer son environnement proche, géographiquement parlant, en sortant de son bureau et en allant se balader. Une carte mentale des lieux est un très bon exercice pour rendre compte des éléments marquants. Des lieux inconnus, voire des rencontres avec les personnes de ces lieux permettent de mieux les connaître, ainsi que les acteurs et leurs publics.

Concrètement, comment ça se passe ?

Dessin "Vous êtes ici", signe d'arpentage

Dans cette formation, il y a eu un moment où le réseau internet était absent. Je devais donc improviser des actions de formation sans réseau ou avec un réseau dégradé (modem 3G avec une connexion faible et fortement utilisée par d’autres sessions de formation).

Concrètement, nous sortons ! Nous avons pour intention que le centre de formation était leur lieu de travail et qu’il nous fallait trouver de nouveaux partenaires, de nouveaux publics à rencontrer.

Bien évidemment, l’arpentage se prépare en amont avec une carte et un itinéraire pensé pour un circuit vers des lieux signifiants.

Quels objectifs ?

Le premier objectif de ce genre d’exercice c’est de pouvoir mieux s’approprier son espace de travail. Pour un médiateur, qu’il soit numérique, social ou autre, l’espace de travail n’est pas seulement son lieu de travail. Les structures voisines sont autant de lieux de rencontres où les publics peuvent venir vous poser des questions, vous interroger…

Aller-vers

L’aller-vers, nous pourrions en discuter longuement tout comme en discute Didier Dubasque. Je pense que cet exercice en fait partie aussi ; inciter les conseillers numériques en formation à aller vers les publics, aller vers leurs lieux de rencontres (marchés, bars, lieux associatifs, stades…). Par exemple, en milieu rural, ces lieux prennent une place importante dans la sociabilisation de la population. Les rencontrer c’est aussi prendre des nouvelles de celles ou ceux qui ne peuvent se déplacer, émettre des besoins… C’est d’une certaine manière aller vers la définition originelle des « réseaux sociaux », celle qu’a théorisé John A. Barnes en 1954.

Quelles suites ?

cartographie après un arpentage
Cartographie, Cartographie des Communs de Montréal de Communautique.

Enfin, je parlerai d’aller-vers de nouvelles opportunités professionnelles pour les conseillers numériques. En 2021, je ne savais pas si le cadre de leur emploi allait être pérennisé. Je souhaitais qu’ils connaissent au mieux les réseaux de médiation numérique, de médiation sociale afin de travailler en partenariat et en lien avec d’autres structures. Enfin, que leur travail du quotidien soit reconnu par leurs pairs ou les réseaux du territoire.

Au final, il s’agit d’un module de formation assez complet avec la création d’une carte mentale au retour de la balade. Chaque personne a pu se rendre compte de ce qu’il a pu retenir de sa balade avec des envies d’aller vers certaines structures, demander des informations, mieux se documenter sur les besoins de leurs publics…

MAJ : Je viens de tomber sur cet article de D.Dubasque : Acclimatons le travail social : pour la mise en œuvre de diagnostics géo-sociaux de territoire.

Image d’illustration de l’article : « Framasoft campaign 2 Essaimage b » par David Revoy − CC-BY 4.0