Pour vos enregistrements

Podcasts, enregistrements de tutoriels, conférences, parfois vous avez besoin de retoucher vos prises de son. Voici trois logiciels audio pour vos enregistrements !

Audacity

Une référence depuis près de 20 ans ! Depuis la version 2.2, l’interface d’Audacity est plus épurée et plus fidèle aux systèmes modernes ! Le développement d’Audacity s’était ralenti depuis quelques années (en fait depuis la publication de leur version 2.0 en 2011 !). Il est bien reparti de plus belle aujourd’hui avec de nombreuses améliorations et des corrections de bugs salvateurs. Audacity profite aussi d’extensions très efficaces, dont certaines développées par des instituts de recherche sonore, ce qui permet au logiciel de rivaliser sans soucis avec des solutions payantes et onéreuses. Le top pour vos enregistrements !

La dernière version d’Audacity vous permet de modifier son interface.

Ocenaudio

Petit logiciel sans grande prétention, si Audacity est trop complexe pour vous, Ocenaudio sera votre meilleur ami. Une interface épurée, simple, mais qui cache un logiciel puissant et stable. Une vraie référence pour les débutants !

Ardour

Ici, vous rentrez dans une référence professionnelle. Si vous ne vous y connaissez pas en enregistrement, mastering… vous pourrez toujours apprendre, mais Ardour se destine réellement à celles ou eux qui ont déjà des notions. Passer ce stade, vous vous retrouvez avec un logiciel stable, rivalisant avec des solutions « professionnelles » beaucoup plus chères. Pour vos enregistrements, Ardour est un outil très puissant. Clairement, une référence pour tout musicien. Le projet est directement intégré dans des stations de travail professionnelles « Harrison » sous le nom de Mixbus. Le logiciel est disponible dans une version gratuite et payante. La version payante est la plus récente et vous invite à contribuer au développement au logiciel (le développeur principal étant un ancien employé de la firme Harrison).

Ardour n’est pas seulement un éditeur audio, mais aussi un séquenceur avec la prise en charge de nombreuses extensions d’effets et d’instruments virtuels.

Audiomass

Petite mise à jour pour ajouter ce nouveau logiciel, Audiomass ! Ça vous dirait un Audacity tout en ligne accessible avec n’importe quel navigateur web ? Voici AudioMass, c’est un logiciel libre en développement déjà bien prometteur ! À suivre !

Un accompagnement ?

Je précise ici que je peux vous accompagner sur tous les logiciels présentés sur ce site. Pour plus d’informations : http://interventions-numeriques.fr/formations/logiciels-creation-numerique/