Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel puissant. Il permet de travailler sur des illustrations, des logos, des visuels… Il est même utilisé pour créer des présentations animées (avec Sozi), des pièces pour l’impression 3D ou la découpe laser.
Vous venez d’Illustrator ?
Inkscape est un outil puissant et vous permet aussi de garder quelques habitudes si vous avez appris le dessin vectoriel avec Illustrator.
Les raccourcis clavier
Depuis la version 1.1 et encore plus avec la version 1.2, Inkscape vous permet de sélectionner plusieurs paramètres dès l’ouverture d’une session de travail. Sélectionnez le type de raccourcis clavier que vous souhaitez ! Plusieurs choix sont possibles et vous pouvez éditer vous même les fichiers de raccourcis pour créer une expérience personnalisée.
Le thème, les icônes
L’apparence est importante, vous avez des repères visuels, vous connaissez vos outils par cœur et vous voulez profiter au mieux d’une interface épurée, adaptable. Là aussi tout se passe au démarrage de votre session, avec de multiples possibilités adaptées à vos habitudes !
Vous pouvez aussi modifier les icônes, leurs tailles, leurs type dans les paramètres de Inkscape.
Un document modèle
Dès l’ouverture d’une session de travail, Inkscape vous proposera différents modèles dont certains adaptés aux différents réseaux sociaux. Vous pouvez directement créer les vôtres et ils seront disponibles dès le démarrage de votre session de travail.
Quelques ressources pour s’y mettre
Voici quelques sites utiles pour commencer sur Inkscape :
- Les ressources présentées sur le site d’Inkscape : https://inkscape.org/fr/apprendre/
- Imppao : https://imppao.wordpress.com/ Blog très intéressant sur les logiciels libres de création, dont Inkscape !
- Des sessions de formations ! Interventions Numériques forme sur Inkscape (et d’autres outils), n’hésitez pas à nous contacter !