câbles en couleur

Les câbles de notre quotidien : les prises Jack

Lorsqu’on intervient en médiation numérique, les publics doivent se former aussi à l’appellation des prises et connecteurs de leurs appareils. Ceci est une série d’article sur les connecteurs audio de nos chères machines (numériques ou pas). Voici donc le Jack !

Jack 3.5mm, 6.35mm…

Le connecteur Jack est le plus vieux connecteur actuellement utilisé. Il existe depuis 1877 !

Les 3 formats actuels, le 2.5mm, le 3.5mm et le 6.35mm.
Par Original téléversé par Andrewa sur Wikipédia anglais. — Transféré de en.wikipedia à Commons par Kelly utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12568298

Les connecteurs Jack sont très utilisés encore aujourd’hui même s’ils tendent à disparaître de nos smartphones. Les connecteurs 3.5 et 2.5mm sont les plus courants encore aujourd’hui. On en retrouve sur des casques, des haut-parleurs, des chaînes-hi-fi, des autoradio, des TV…

Les Jack 6.35 sont très utilisés dans les milieux musicaux professionnels (casques audiophiles, instruments de musique, table de mixage…)

Une table de mixage professionnelle avec des connecteurs Jack en haut (en rouge)

Analogique ou numérique ?

Les connecteurs Jack portent du signal analogique et ils sont remplacés petit à petit. Dans le domaine de la mobilité, les smartphones ayant remplacé les baladeurs, le Bluetooth (norme de connexion sans fil) remplace petit à petit les connecteurs Jack. Plus besoin de câbles, un casque Bluetooth, et un smartphone suffisent. À noter que certains casque permettent encore la connexion avec un câble Jack.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.