Suivre ses réseaux

Les sources d’informations sont multiples aujourd’hui : sites internet, comptes de réseaux sociaux… Les outils de veille sont donc devenus indispensables ! Voici quelques outils pour suivre ses réseaux ! (une petite * pour vous indiquer ceux que j’utilise).

N.B : Avant d’intégrer ce genre de services avec vos comptes personnels de réseaux, vérifiez bien les conditions de gestion de vos données personnelles.

Tweetdeck, le couteau suisse de Twitter *

Tweetdeck est un véritable couteau suisse de et par Twitter ! Vous pouvez suivre différents réseaux, les mentions, les commentaires… le tout présenté en colonnes ! Vous pouvez éditer vos colonnes pour n’afficher que ce qui vous intéresse, travailler avec plusieurs comptes…

Hootsuite, le multi-réseaux

Vous avez des comptes un peu partout et vous ne savez pas comment les gérer ? Hootsuite va vous y aider avec une intégration poussée de tous les réseaux connus. Multi-publications, réponses rapides… Tout est là pour vous faciliter la vie !

Diigo, la veille en partage

Diigo est un site web de partage de signets qui permet de partager des pages web et d’y ajouter des tags et des annotations. Son objectif est d’offrir la possibilité d’enregistrer dans un espace dédié des liens vers les pages web rencontrées au cours de la navigation sur internet, de classer ces pages avec des tags- mots clés les décrivant et de les partager avec d’autres utilisateurs. Ces pages sauvegardées peuvent être privées ou publiques. (wikipedia)

Scoop.it, une gestion des flux en format magazine ! *

Votre veille partagée ! Scoop.it une plateforme en ligne qui vous permet de faire de la curation de contenu. Votre veille est ainsi partagée à d’autres utilisateurs !

Dlvr.it, le partage sur les réseaux simplifié *

Dlvr.it vous permet d’automatiser vos partages sur les réseaux. Vous écrivez souvent sur Twitter et avez une page LinkedIn ? Vous pouvez lier vos deux comptes pour publier directement vos contenus sur les deux réseaux !

Pearltrees, la veille graphique !

Pearltrees est un service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager les contenus de votre veille. Vous organisez au mieux vos informations et vous vous y retrouvez encore plus !

Mention, la veille collaborative

Mention est un outil de veille pour mieux gérer votre présence en ligne sur les réseaux. Vous pouvez travailler sur un compte individuel mais aussi sur une veille collaborative pour votre organisation !

Pocket, tous vos liens, organisés et synchronisés ! *

Pocket est une extension pour garder des traces organisées de vos navigations sur internet. Vous trouvez un lien intéressant mais n’avez pas le temps de le lire ? Repérez, enregistrez, lisez plus tard. Simple et efficace. Le service est complété par des extensions pour les navigateurs (Firefox l’intègre directement) ainsi que des applications pour smartphone pour synchroniser le tout.

Zotero la veille académique *

Zotero est un ensemble cohérent d’applications : logiciel libre à installer, extension pour navigateur internet, application pour smartphone… Vous pouvez classer des documents PDF, des sites internet (en capturant le site pour le garder en archive)… Et bonus, il s’intègre très facilement à Zettlr et LibreOffice pour vos bibliographies !