Le métier de médiateur numérique existe depuis quelques années. Déjà en 2011, les assises nationales de la médiation numérique à Ajaccio avaient posé les bases de ce métier dont le parcours était en construction. Voici quelques formations existantes pour vous former au métier !
Introduction
Le ministère a annoncé que 4000 « conseillers médiateurs numériques » seront embauchés pour répondre aux enjeux du numérique en France. Cependant, il en a aussi minoré les responsabilités par rapport aux réalités du terrain. Question budgétaire, vraie méconnaissance du sujet ou non reconnaissance des acteurs déjà engagés ? Je ne répondrai pas à cette question ici, vous renvoyant vers cet article de médiateurs numériques recevant les annonces du ministère, ainsi que cette tribune signée par plusieurs professionnels.
Titre Professionnel Conseiller Médiateur Numérique
L’ADEA (Bourg-en-Bresse) a monté une formation délivrant un titre professionnel de niveau 5. Voici leur présentation.
À la croisée des compétences numériques et sociales, le Conseiller Médiateur Numérique est en charge d’accompagner les usages numériques dans les organisations. Ses compétences variées lui permettent des évolutions professionnelles.
ADEA
Par son expertise de la médiation et du numérique, le (la) conseiller(ère) médiateur (trice) en numérique met en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Il (elle) accompagne également des entreprises locales et des acteurs territoriaux pour leur développement dans l’économie numérique.

Titre Professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique
Le GRETA VIVA 5 (Valence) forme aussi au métier de médiateur numérique.
Objectifs
GRETA
Acquérir les compétences professionnelles pour encadrer, animer et développer un espace de type tiers-lieu, public ou privé, intégrant une dimension de médiation numérique.

DU – Médiation Multimédias et Monitorat d’Internet (3MI)
L’Université de Limoges propose ce diplôme universitaire.
Ce Diplôme Universitaire « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet » prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication
Université de Limoges

DU Éducation aux médias et à l’information
L’Université Lyon 1 propose un Diplôme Universitaire (DU) dédié aux médias et à l’information.
L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît, aujourd’hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d’une Éducation aux Médias et à l’Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre. Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.
INSPE
