gestion de projets

La Gestion de projets, des outils pratiques !

Gérer un projet demande parfois des outils spécifiques. Par défaut, nous utilisons les outils de notre quotidien, tableur, mail, calendrier… Mais existe-t-il des outils plus rapides, performants, en ligne et accessibles à tous vos collaborateurs ? Voici un petit panel selon les usages des outils de gestion de projets !

Organiser son -petit- projet

Petit projet deviendra grand, peut-être, mais il faut bien commencer par le début !

Kanboard

Kanboard est un outil utilisé par de nombreuses structures, au premier rang, l’association Framasoft avec son service Framaboard. Mais on peut trouver d’autres Chatons qui le proposent. C’est un outil complet de gestion de projets, avec visualisation en tableau, en liste, la possibilité de créer des sous-tâches chronométrées, d’inviter de nombreux collaborateurs… Pour de petits projets (organisation de kermesse) ou des projets un peu plus gros (mariage !).

Nextcloud

Nextcloud est un service de cloud pour ses fichiers personnels mais pas seulement. La plupart du temps dans ces services, vous avez un espace pour stocker des fichiers et… c’est un peu tout. Certains services proposent des outils à eux (Dropbox avec Paper par exemple) pour se démarquer. Nextcloud quant à lui est une vraie suite logicielle complète qui peut aller du service de stockage de fichiers à un calendrier, un client mail, des espaces de travail collaboratifs… L’hébergement de vos données dépend du fournisseur de service que vous choisissez, par exemple, Lydra. Bref ! Pour vos petits projets ou votre organisation personnelle c’est l’idéal !

Wekan

Wekan est un logiciel simple, des cartes de couleurs pour gérer les tâches et voir l’avancement de son projet. Ici pas question de partage de fichiers, d’espace partagé, juste un espace de visualisation de votre projet. Ne vous fiez pas à son interface au départ très simpliste, il est possible de créer des projets assez complexes avec cet outil. Je le place dans cette section car, d’un premier abord, il est très simple à utiliser. Wekan est proposé dans certains chatons au lieu de Kanboard.

Pour les organisations plus importantes

Taïga

Taïga est une vraie suite logicielle complète : partage de fichiers, agenda, contacts… Mais surtout, Taïga intègre des outils de gestion de projets de type Scrum ou Kanban. C’est une solution à regarder de plus près si vous êtes déjà familiarisés avec ce type de gestion de projets.

Nextcloud

Je vous reparle de Nextcloud ici, oui car c’est un logiciel très puissant de plus en plus utilisé par de nombreuses organisations (administrations, entreprises, universités…). Ses possibilités d’extension en font une suite logicielle complète, intégrée à vos outils de bureautique avec des applications pour tous vos appareils. Il est possible de créer des sondages, des formulaires, de partager des fichiers, de travailler sur de la gestion de projets avec des cartes… Il serait dommage de ne pas voir en Nextcloud un partenaire essentiel pour la gestion de tous vos projets !

Tracim

Tracim est une suite logicielle du même type que Nextcloud pour vos projets collaboratifs. Mais là où Nextcloud propose beaucoup de possibilités avec son système d’extensions, Tracim se concentre sur l’essentiel : la gestion de vos fichiers et bases de documents. C’est une solution très efficace au quotidien, utilisé par de nombreuses structures professionnelles. Simple, efficace, pratique, avec une intégration d’outils collaboratifs très puissants, dont des outils de discussion sur des thématiques. Toutes les données sont hébergées en France. Une solution à tester directement sur leur site !

Conclusion

À chaque projet, son outil ! Vous devez bien définir vos besoins avant de choisir un outil sans cela, il ne sera pas utilisé comme il le devrait. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter !