owncast

Owncast, une alternative à Twitch !

Si vous recherchez une alternative à Twitch pour vos diffusions en direct (streaming), voici Owncast !

Streaming ?

Le streaming consiste à diffuser en direct ce qui se passe sur son ordinateur ou devant sa caméra. Popularisé par la diffusion de jeux vidéos, aujourd’hui les personnes « streament » un peu de tout, des cours de couture, aux lectures publiques… La plateforme la plus populaire aujourd’hui pour streamer c’est Twitch, appartenant au géant Amazon. Un modèle économique important est né sur Twitch avec des abonnements, des récompenses…

Owncast ?

Owncast est une alternative à Twitch, cependant l’accent est mené sur la possibilité de lancer soit-même un serveur Owncast. Il est possible de lancer Owncast sur un serveur personnel (si vous savez comment faire), sur un serveur administré par une entreprise (vous payez une somme pour cela à partir de 5€/mois), ou tout simplement d’aller voir les diffusions en cours pour mieux voir le contenu du service.

Fédéré ?

Owncast est en plus « fédéré » ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que le protocole de diffusion vous permet d’être visibles sur le Fédiverse. C’est-à-dire sur Mastodon, Peertube, Pixelfed… bref tous les services qui supportent le protocole !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.